Des blogueurs veulent faire fi de l’embargo sur les sondage

 

Le journaliste Jean-Marc Morandini (Europe 1,Direct8) a annoncé, jeudi 12 avril, qu'il publiera sur son blog  "les "rumeurs" qui circulent dans les rédactions à partir de 18 heures, les 22 avril et 6 mai."

Mais, la loi interdit la publication de tout sondage et de toute estimation entre la fin de la campagne officielle, vendredi 20 avril à minuit et la fermeture des derniers bureaux de vote, dimanche 22 avril à 20 heures. Le code électoral rend passible cette infraction d'une amende de 75 000 euros. Une équipe spéciale de la commission nationale de contrôle de la campagne sureveillera la Toile en temps réel et les violations de la loi constatées à ce moment donneront lieu à des poursuites.

D'autres blogueurs ont annoncé leur désir de briser cet embargo mais un mouvement inverse s'est aussi créé afin de s'engager à respecter la loi en ne relayant aucun résultat partiel avant le moment officiel. Le Monde fait savoir que sa rédaction s'abstiendra, elle aussi, de toute diffusion avant l'heure, et que pour la partie contributive du site (blogs, forums…), il rappellerait les termes de la loi et qu'une équipe de modérateurs sera à pied d'oeuvre entre 18 heures et 20 heures pour la faire respecter.

Encore une fois, la loi existe, il faut la respecter pour qu'il n'y ait aucune polémique sur les résultats finaux.