Bayrou, démocrate, ou anti-démocrate?

Le mouvement démocrate est né! Bayrou, las des affontements entre la droite et la gauche vient de créer son parti, qui réunira tout ce qui fait dans les mouvements politiques."L'affrontement ne résoudra pas les problèmes de la France" a-t-il dit. Mais l'affrontement n'est-il pas démocratique en soit?



Oui, certes, l'affrontement permanent n'est pas une bonne chose, et la droite et la gauche ne sont pas toujours de bonne foi, c'est le jeu politique qui veut ça. La soif de pouvoir les amène à ne pas toujours être tout à fait honnêtes. Cependant, c'est ainsi que les choses doivent être dans une démocratie. Il serait inquiétant que les partis soient tous d'accord; en effet, le jour où cela arrivera, nous serons dans une sorte de dictature, avec une seul parti de poid réunissant tous les partis…

Mais de cela, le nouveau chevalier blanc n'a cure! Haro sur la droite et la gauche nous dit-il! Finissons avec ce système politique qui oppose les politiciens! Mettons donc tout le monde d'accord… Qu'est-ce que cela veut dire? Faut-il cesser d'avoir une opposition dans notre pays, mis à part les partis les plus extrêmes? Et puis quelle ligne pour un parti sans ligne plus claire que la réunion de tous? Suivre son chef?

Pour ma part, je me réjouis de vivre dans un pays avec des oppositions. La seule question est de savoir si l'Assemblée nationale est représentative, je ne voudrais qu'elle ne réunisse qu'un seul parti, fusse celui de bayrou…Parfait, à tout de suite