Ah ! le pied, comme il nous va bien ! Sans lui, impossible de marcher ou de courir.
Alors oui, il mérite bien un petit article sur un grand site comme celui de C4N. Allez, 1, 2, 3… c’est parti !
Parce qu’il faut bien l’avouer, le pied est un membre à part entière et de toute importance dans l’anatomie humaine. Un indispensable du corps, en quelque sorte !
Car, si l’on y réfléchit un peu, le pauvre pied n’a pas la semelle facile. La preuve, il doit supporter toute la journée le poids et la pression de notre corps. Pour lui, c’est pas le pied ! C’est plutôt la galère de la voûte plantaire, et tout les problèmes qui vont avec :
peau fissurée entre les orteils et macérée (peau blanche et un peu boursouflée, comme lorsqu’on reste longtemps dans l’eau), démangeaisons, rougeurs, irritations, plaques rouges, ampoules, cors, callosités ou durillons. Eh oui, les maux de pied ne manquent pas !
Maintenant, vous comprenez pourquoi il est important de bien traiter ses pieds. Les entretenir régulièrement n’est pas un luxe, mais une obligation. Car, il faut le savoir, le pied peut devenir douloureux.
Plusieurs maladies existent : panaris, mycoses, verrues, etc. Et croyez-moi, ces petits maux sont souvent désagréables, parfois très douloureux. J’ai eu dernièrement un panaris sur le gros orteil. J’ai vraiment eu mal et des difficultés pour marcher. Rougeur, point blanc sous la peau et douleur lancinante. Si un jour cela vous arrive, consultez un médecin car il peut vite dégénérer et devenir plus grave.
Vos pieds méritent bien d’être chouchouté car ils vous le rendent bien, n’est-ce pas ? D’ailleurs, il est indispensable de bien choisir vos chaussures en fonction de votre activité et de mettre de bonnes chaussettes. Vos pieds vous remercieront.
Pour ma part, je fais régulièrement des bains de pieds le soir en rentrant du travail. Un peu de bicarbonate de soude ou de gros sel dans une bassine remplie d’eau, c’est un vrai plaisir. Un bon moment de détente et de soulagement pour les pieds.
Dans les Précieuses ridicules, du fameux Molière, les pieds se disaient les "chers souffrants" car le mot en lui-même paraissait trop vulgaire. Incroyable mais vrai !
Ah ! le pied et ses proverbes et expressions par centaines. Par exemple :
"Mieux vaut glisser du pied que de la langue" Traduction : il vaut mieux faire une chute que trop parler.
Voici d’autres expressions bien connues de tout le monde :
"Avoir bon pied bon oeil"
"Avoir les deux pieds dans le même sabot"
"Avoir le pied marin"
"Avoir les doigts de pieds en éventail"
"Avoir les pieds nickelés"
"Avoir les pieds sur terre"
Pour ma part, j’adore cette expression :
"Avoir les pieds en bouquet de violettes" ce qui veut dire : toucher le sommet du plaisir.
Et vous, avez-vous… le pied ? alors voilà, connaissez-vous d’autres proverbes ou expressions sur les pieds, les panards, les palmes, etc ?
cher citronpressé, pour poursuivre dans cette même veine pleine d’humour :
ah vous m’avez « retiré une épine du pied » en écrivant ce bel article…car je voulais, moi aussi « mettre les pieds dans le plat » et « faire des pieds et des mains » pour « mettre le pied à l’étrier » à ces organes de notre corps trop méconnus et qui font de nous quand même les rois de la station debout !!!
MUM, merci ! Au plaisir de vous lire les doigts de pieds en éventail pour votre prochain article… sur les mains, par exemple !
Bon dimanche.
Faire le pied grue.
Tu me casses les pieds!
toute [b][/b]une histoire de pied!
« Au pied de la lettre »
« Au pied levé »
« Avoir bon pied bon oeil »
« Avoir le pied marin »
« Avoir les deux pieds dans le même sabot »
« Avoir les pieds et poings liés »
« Avoir un pied dans la tombe » !!!
« Bête comme ses pieds »
« Casser les pieds à quelqu’un »
« Colosse aux pieds d’argile »
« Couper l’herbe sous le pied »
« D’arrache-pied »
« Enlever à quelqu’un une épine du pied »
« Être au pied du mur »
« Etre sur le pied de guerre »
« Etre sur un pied d’égalité »
« Faire des pieds de nez »
Qui du pied plat? Et une bonne voute plantaire aide à bien et mieux courir.. Sinon, gare aux genoux !!!