Le Cannabis rendrait-il intelligent ?

 Le Chanvre cultivé (Cannabis sativa) est aussi appelé chènevis ou Zamal. Il a de multiples utilisations et entre dans la fabrication de certains tissus, de plaques d’isolants phoniques et thermiques, dans la fabrication de cordage, de papier mais aussi d’huile, de produits cosmétiques, de carburant (gazole utilisé dans le premier moteur diésel) et, bien sûr, de drogue douce avec sa transformation en « haschich pur » ou « shit » coupé avec d’autres produits.

 Les effets bénéfiques du cannabis, employé dans les hôpitaux, sont nombreux : traitement des nausées – anorexie – spasmes – douleurs – glaucome – épilepsie – asthme – insomnies et symptômes psychiatriques. Jusqu’à ce jour aucun test clinique n’a réussi à démontrer la moindre amélioration de l’intelligence ou de la créativité chez des personnes déficientes pourtant les trafiquants font preuve d’imagination et d’efficacité pour développer leur trafic .

La notion de drogue douce est controversée. S’il n’est pas possible de faire une overdose en fumant, il est établi une dépendance psychique entrainant quelques effets néfastes sur le métabolisme des fumeurs réguliers comme la tachycardie, assèchement buccal, anxiété, altération de la mémoire immédiate, troubles de la perception de temps, paranoïa et altère la concentration. Aucunes dépendance physique n’est associée au cannabis et classe celle ci parmi les drogues légères.

L’actualité, de ces derniers jours, remet au gout du jour la légalisation du cannabis en france pour en limiter le trafic. En effet les « cultivateurs » de marijuana ont conçu avec beaucoup d’ingéniosité, des systèmes leur permettant de cultiver cette plante lucrative, en plein centre de Rome, au nez et à la barbe des autorités policières et douanières. Pas moins de 4000 M² de serres, ventilées et climatisées, installés dans des couloirs de métro désaffectés, à quelques pas de la gare de « Rome Casilina »

L’astuce venait du fait que cette culture était masquée par une porte murale indétectable dont les blocs de pierre étaient articulés pour leurs permettre de pivoter et libérer un large accès vers des couloirs sans-emplois creusés pour un projet de métro et oubliés de tous depuis des décennies.

Pour mieux masquer ce passage et donner de la crédibilité à quelques va et vient de personnes, une culture de champignons était installée dans la première partie du tunnel. L’humidité naturelle et une température constante digne d’une bonne cave à vin favorisait le développement des pieds et ne demandait que peu d’entretien, quelques lampes halogènes de forte puissance raccordées sur le réseau électrique de la ville et un système d’irrigation bien pensé relié à des cuves de stockage en eau suffisaient amplement.

Sa situation, au cœur de la ville, un espace suffisant et bien équipé pour la transformation en produit fini, une zone de séchage équipée de machines et un laboratoire avec les outils de précision nécessaires à la préparation chimique du cannabis, une zone d’entreposage, permettaient la distribution directe dans les quartiers populaires de la ville.

Tout était minutieusement étudié et serait resté invisible si le hasard n’avait pas amené à proximité des bouches d’aération de ce complexe, des membres de la police financière, qui alertés par l’odeur très significative de cette plante, ont procédé à des contrôles et découvert cette industrie souterraine très florissante et un stock prêt à vendre de 340 kgs soit pas moins de 340000 doses qui auraient été revendues 8€ le gramme et auraient laissé à leur fabriquant la modique somme de 2,7 millions d’euros . De quoi alimenter le développement et l’extension de ce procédé dans toutes les zones souterraines et inutilisées de Rome et d’Europe.

Peut-être serait-il judicieux de visiter les catacombes de paris qui pourraient, elles aussi développer ce genre de commerce et donner aux producteurs et consommateurs de cannabis quelques idées de développement industriel. Peut Etre devrions nous développer une industrie légale à l’instar du tabac ce qui stopperait tout trafic et relancerait l’agriculture Française.

 

8 réflexions sur « Le Cannabis rendrait-il intelligent ? »

  1. En réalité le cannabis ne rend pas plus intelligent [u]mais plus bête[/u]….voilà ce que révèle une enquête d’une durée de 50 ans!!!!!!!!!

    De plus, commencer à fumer à l’adolescence, au moment où la maturation du cerveau n’est pas encore terminée, entraîne une plus grande perte de QI par rapport à ceux qui ont débuté à l’âge adulte. Enfin, les séquelles irréversibles ne sont pas exclues puisque, remarquent les auteurs, «l’arrêt ne restaure pas complètement les fonctions neuropsychologiques de ceux qui ont commencé à l’adolescence». Or, les statistiques montrent que c’est à l’adolescence qu’il y a le plus de risque de commencer à fumer du cannabis (voir encadré).

    Déjà, en 2008, des études avaient montré des altérations neurochimiques persistantes du cerveau de rats soumis au cannabis dans une période correspondant à l’adolescence humaine. Les chercheurs évoquaient alors l’existence d’un intervalle de vulnérabilité neurale accru à l’exposition au cannabis. Il y a deux ans, c’est le Pr John Churchwell et ses collègues neurobiologistes de l’Université de l’Utah qui identifiaient chez des adolescents, grâce à l’IRM, une diminution du volume du cortex préfrontal des consommateurs de cannabis. En outre, cette zone, qui joue un rôle dans la planification, la prise de décision et le contrôle de l’impulsivité, était d’autant plus touchée que les fumeurs avaient commencé tôt.

    http://sante.lefigaro.fr/actualite/2012/08/27/18897-cannabis-perturbe-durablement-cerveau

  2. Bonjour

    Je viens de lire cet article et les deux commentaires. Je trouve que celui de « [i]ta mère[/i] » est bien violent pour l’auteur de cet article. En revanche, celui de liberti(n)us [b]ouvre un joli débat[/b].

    J’ai fumé durant des années et je ne pense pas être plus bête que d’autres. Il y en a qui se ruine la santé avec l’alcool et d’autres qui ne boivent pas une goutte mais fument de l’herbe.

    [b]Pour ou contre ?[/b]
    Je n’ai pas d’avis bien tranché sur la question. En revanche, [b]je tiens à témoigner que nous avons un ami qui est tétraplégique depuis plus de 15 ans et il s’avère que la consommation de cannabis l’aide à supporter ses contractures.[/b]

    En Espagne le cannabis est toléré bien plus que ne l’est l’alcool. Est-ce bien ? Mal ? Là encore il est difficile de juger.

    U[b]ne chose est sure néanmoins, les consommateurs de cannabis sont beaucoup moins violents et agressifs lors de soirées que les consommateurs d’alcool.[/b] Bon nombre d’entre eux deviennent agressifs entre deux verres…[b]Alors qu’entre deux joints, il est rarement observé des débordements agressifs[/b]…Bien au contraire.

    [b]Je reste partisane de dire que le cannabis doit être mit sur le même pied que l’alcool.[/b]
    En effet, on dit boire ou conduire…Il faut se dire aussi fumer ou conduire. [b]Le raisonnable doit s’appliquer avec autant de ferveur.[/b]
    Chrystèle

  3. [quote]

    Ton article pue la merde, tu n as pas de talent.
    Vas te pendre loser ![/quote]

    Et vous,quel talent avez vous,celui d’être « grossier » et « vulgaire »…!
    C’est très facile!!!

  4. [quote]Une chose est sure néanmoins, les consommateurs de cannabis sont beaucoup moins violents et agressifs lors de soirées que les consommateurs d’alcool. Bon nombre d’entre eux deviennent agressifs entre deux verres…Alors qu’entre deux joints, il est rarement observé des débordements agressifs…Bien au contraire.

    Je reste partisane de dire que le cannabis doit être mit sur le même pied que l’alcool. [/quote]
    Je confirme, Zenetlibre!
    Après, plutôt qu’arrêter les consommateurs de cannabis pour faire du chiffre sous le gouvernement précédent, il serait plus intelligent de le légaliser. Ce qui permettrait sans nul doute un meilleur contrôle de la qualité du produit et empêcherait un grand nombre de trafiquants de s’enrichir.

  5. De nombreux médecins proposent une utilisation raisonnée du Cannabis, sous contrôle médical, lors de certains traitements. En effet, il a été démontré que le Cannabis a pour effet de diminuer la douleur.?????

    Ce point est largement discuté, certains médecins faisant remarque que [u]le Cannabis n’est pas plus efficace que des traitements existants, comme la codéine…[/u]!!!!….

    [url]http://mefaits-cannabis.blogspot.be/[/url]

  6. commentaire injurieux effacé par mes soins …
    Ne laissez pas des personnes grossières polluer vos articles et prévenez-nous svp …
    Il y a une grande différence entre une opinion divergente exprimée à propos d’un article , et les insanités ordurières de quelques félés !
    Et nous ne saurions en aucune façon tolérer ces manières .

  7. Salut tout le monde voila moi personnllement je pense que il a une céllule dans le cannabis qui pourrais nous rendre baucoup plus intéligent car en jouent a la ps3 a call of duty mw3 je suis arriver 150 eme mondial en fument du cannabis alors j’ai fait quelle que recherche sur sa le cannabis peut nous donner une force si je peut appeler sa comme sa avoir une intéligence or de l’hummain l’instin de survie entendre au traver les murs des personnes qui marche sa dépend comment vous ete équiper ! c’est pas des connerie il y a un ressentie mes une grosse stratégie qui de vien une force ihnumain le coeur qui est totalement en adrénaline pas la peinne de faire la recherche je les faites mes a se qui parais sa augmente les risque cardiaque j’aimerais juste savoir si une personne peut me donner la réponse a ma question comment sa se fait que sa nous rend si intéligent !!! je pourrais atendre long temp avant d’avoir une réponse !!! la respirasion change la façon de jouez et beaucoup plus incroyable visée avec une arme avec un réfléx plus rapide que l’éclair et vous vous arreter de tirer a la derniere bal juste avan qu’il meurs bref pour moi le cannabis rend pas con car le QI des gens qui en fumer et enssuite arreter leur QI en augmenter .

Les commentaires sont fermés.