Le PDG du plus grand producteur de pétrole coté au monde et l’un des plus proches lieutenants de Vladimir Poutine, Igor Setchine, a été nommé parmi le magazine Time dans la liste des 100 personnes les plus influentes au monde.
Igor Setchine a été près du sommet de la hiérarchie du Kremlin depuis la première victoire électorale de Poutine en 2000, mais a été propulsé à la liste par l’achat de haut-profil de TNK-BP par le géant russe Rosneft dans contrat d’une valeur d’environ 60 milliards de dollars le mois dernier.
Dans la liste des chefs d’entreprise, Setchine colle parmi les noms branchés comme le fondateur de SpaceX, Elon Musk, le fondateur d’Instagram… mais le pouvoir qu’il exerce est incomparable.
Âgé de 52 ans, l’ancien vice premier ministre et chef adjoint de l’administration du président n’occupe actuellement aucun poste politique, et la dernière liste établie par Forbes concernant les 200 hommes les plus riches de Russie n’a pas pensé à son nom même s’il a été présent dans la liste la plus puissante du magazine en 2009. Pourtant, Igor Setchine est souvent nommée par les initiés des médias comme un magnat du pétrole et le deuxième homme le plus influent en Russie derrière Poutine lui-même, et en avance sur l’actuel premier ministre Dmitri Medvedev.
L’ancien interprète militaire de langue portugaise et présumé espion soviétique en Afrique a passé toute sa carrière politique en aidant Poutine, d’abord en prenant en charge la planification de ses réunions quotidiennes puis en gravant les échelons du bureau du maire de Saint Pétersbourg en début des années 1990.
Setchine a été peu connu publiquement lorsque Poutine a été élu pour son premier mandat, mais il est devenu un nom familier lorsque Mikhaïl Khodorkovski l’a accusé de conduire le processus judiciaire contre lui et ses compagnies pétrolières en 2004.
Après l’emprisonnement de Khodorkovski, sa compagnie Ioukos a été absorbée par Rosneft, une société gouvernementale relativement plus petite, où Setchine a été élu en tant que PDG seulement quelques mois plus tôt.
« Il n’y avait pas d’expropriation », a expliqué Igor Setchine interrogé sur son implication avec Ioukos dans une rare interview avec les médias américains l’an dernier.
« Ioukos a laissé des traces de violations simples mais des délits très graves, comme les meurtres, la torture et l’extorsion. Les cas ont été étudiés et les preuves de ces meurtres ont été prouvées ».
Depuis 2004, Rosneft a augmenté régulièrement son effectif en employant plus de 160.000 personnes, tout en faisant plus de 11 milliards de dollars de bénéfices l’an dernier avant même le méga-rachat de TNK-BP.