Coupe de la ligue: Saint Etienne-Rennes, le devoir de gagner

 

 

 

 

Demain, samedi 20 avril 2013 sera attribué le premier trophée footballistique de l’hexagone de l’année: la traditionnelle Coupe de la Ligue. Saint-Etienne et Rennes vont s’affronter, tentant ainsi chacune de mettre fin à une disette de trophée qui les caractérise depuis plus de 30 ans. En effet, le dernier trophée soulevé par les verts remontent à l’époque Platini et le gain de leur 10ème championnat de France lors de la saison 1980-1981. Celui des rouges et noirs remonte à 1971 et une victoire face à Lyon 1-0 pour le gain de leur deuxième Coupe de France après 1965. Depuis, les deux clubs n’ont plus rien gagner. Rennes était pourtant tout proche de soulever la Coupe de France en 2009 mais s’est inclinée par surprise face à leur voisin breton, Guingamp, pensionnaire de ligue 2. Statistiquement, les Stéphanois partent favoris mais les deux clubs, qui auront à coeur de ravir leurs supporters, ont toutes les raisons d’y croire. Décryptage…


                                               
 

Saint-Etienne: le favori
 
Tout d’abord l’AS Saint-Etienne est considéré comme le favori de cette finale. En effet, le club de la Loire pointe actuellement à la 4ème place du championnat de France tandis que leur adversaire du soir est englué en milieu du tableau à la 10ème place. Mieux, les stéphanois restaient sur une série d’invincibilité de 17 matchs avant que Lorient vienne contrarier cette performance en s’imposant au stade Geoffroy Guichard lors des quarts de finale de la Coupe de France en début de semaine. Ce qui est tout le contraire des Rennais. En effet, en championnat, les bretons n’avancent plus et enregistrent un triste bilan de 2 matchs nuls et 6 défaites lors de leurs 8 derniers matchs.
Ensuite, avec Brandao, les verts sont sous une bonne étoile. En effet, le brésilien apparaît comme le porte bonheur de la compétition. Il a ainsi remporté 2 coupes de la ligue avec Marseille et marqué à 8 reprises lors de ses 12 matchs disputés, dont celui qui a permis à l’OM de s’imposer face à Lyon aux prolongations l’an passé. Disputant ainsi sa 3ème finale, il sera sans doute l’homme à surveiller par les rennais. Dans une bonne dynamique, les stéphanois arrivent ainsi au Stade de France avec l’étiquette de favori.
 
Rennes: les raisons d’y croire
 
Les statistiques sont contre eux mais les rennais ont toutes les raisons d’y croire. Tout d’abord parce que c’est un match de coupe et que l’expérience montre que la victoire se joue souvent sur des détails. De plus, Rennes à abandonner son costume de favori qui lui a fait défaut lors de la finale perdue en Coupe de France face à Guingamp en 2009. Le statut d’outsider pourrait davantage leur convenir. Ensuite, Il s’agit pour les rennais du dernier coup à jouer de la saison, qui leur permettrait d’accrocher l’Europe. Les rouge et noirs sont en effet trop loin de la lutte européenne en championnat et à la fois assurés de ne pas descendre. Leur fin de saison se joue ainsi sur ce seul match. Saint-Etienne en revanche est engagé dans la lutte pour une place qualificative en Ligue des Champions ou le cas échéant pour l’Europa Ligue et leur fin de saison ne sera pas de tout repos. Les rennais auront également l’avantage de la fraîcheur physique, qui pourrait compter notamment si les deux équipes disputent des prolongations. Les stéphanois ont en effet disputé un match de Coupe de France mardi dernier, avec leur équipe-type, qui pourrait leur porter préjudice. Enfin, la dernière raison d’y croire est que sur le papier, Rennes possède un effectif de qualité qui, avec le retour des blessés, est capable de mettre en difficulté la formation stéphanoise.
 
La 1ère finale des deux clubs en Coupe de la Ligue depuis sa création promet ainsi d’être palpitante. Le rendez-vous est donné…

 
 

Une réflexion sur « Coupe de la ligue: Saint Etienne-Rennes, le devoir de gagner »

Les commentaires sont fermés.