Le bois, contre la faim…

Amis gastronomes, fins gourmets, gros mangeurs, ou grignoteurs invétérés, accrochez-vous ! Des chercheurs américains de l’état de Virginie sont en train de plancher sur la sécurité alimentaire de notre planète, et cela ne va pas vous laisser de marbre…  

Avez-vous déjà mangé du bois ? Non ? Même pour rire ? Bah, peut-être qu’à l’horizon 2050, votre réponse aura changé.  Vous êtes scié ? Tout cela est pourtant très sérieux…

Ose, ose, la cellulose…  Parce que c’est bien d’elle dont il s’agit ! La « chair » du bois. Celle que l’on transforme déjà en pâte à papier ou en composé chimique pour certains textiles, comme la viscose.

Les chercheurs se sont posé cette question : « Comment recréer de l’amidon, présent tout naturellement dans le pain, les féculents, ou les pommes de terre ? » Sachant que la bien nommée cellulose et l’amidon ont ceci en commun : Ces sont des assemblages de molécules de glucose. Vous me suivez ? Un tour de passe-passe, un ré-assemblage de cellules, et hop, l’une devient l’autre…  Manipulation ? Oui, mais quand même…

Grâce à un cocktail d’enzymes, les scientifiques ont transformé la cellulose en…….. Non, pas en patate ni en grains de riz ! Mais en une poudre insipide (un peu sucrée quand même, une fois bien mâchée…) proche de l’amidon. Un début, quoi ! Le début de la fin ? La fin de la faim ? Que dire ?

On nous rassure : Seul un tiers de la cellulose pourrait investir nos écuelles ! Le reste, transformé en glucose, servirait à la fabrication de plastique.  Ah, notre moral remonte en flèche et nous voilà réconciliés avec notre bien-aimée fourchette !

L’auteur de l’étude, lui, se réjouit à l’idée qu’avec 100 milliards de tonnes de cellulose annuels, nous pourrions faire naitre 4,5 milliards de tonnes d’amidon. Soit près de deux fois la production annuelle mondiale de céréales…   Après des « ajustements », la rentabilité serait là…

Oui, les neuf milliards d’humains qui se bousculeront sur la terre en 2050 n’ont point de soucis à se faire. Il y aura moins d’arbres, moins d’ombre, mais les hommes pourront s’exposer au soleil, en bouffant un truc dégueulasse. Y’avait déjà le Coca… Mais c’est vrai que le Coca, ça se boit, et ça ne nourrit pas son homme…

Il parait que durant des temps guerriers, le pain était composé en partie de sciure de bois…  En partie, seulement, et c’était tout provisoire…

Le bois, c’est bien, mais qu’en est-il de nos intestins ? Et des 2 kilogrammes de bactéries qui y vivent et qui nous sont indispensables ? Notre flore intestinale fraternisera t-elle avec ce « régime totalitaire» ? Pouvons-nous nous comparer à des termites ?…

Pourquoi ne pas plutôt, découvrir ou redécouvrir des plantes ou des racines comestibles ? 

N’oublions pas que pendant des siècles, il y eut des famines car les gens ne savaient pas qu’ils pouvaient manger ce qui poussait à leurs pieds…

Messieurs les chercheurs, tout bois n’est pas bon à faire flèche… 

20 réflexions sur « Le bois, contre la faim… »

  1. La canne à sucre? Il faut avoir les dents bien « accrochées », Zelectron! Tout un art!!!!

  2. Au diable le pain, les patates et compagnie…
    Donnez-moi, madame, s’il vous plait un peu de cellulose pour mon chauffeur !

  3. notre amie des Dombes est une fan des croquettes de bois …
    pour se chauffer.
    Sylvestre , comme le bois !

  4. Véritas, qui êtes-vous, en vérité? 🙂 Nous avons une amie en commun. Oui, elle se chauffe avec ses granules….Qu’elle ne mange pas encore. Trop fin gourmet pour ça 🙂 Je t’ai démasqué, je crois !!!! 🙂 🙂 J’ai été longue…

  5. sylvestre a la main verte …comme il se doit, bien sûr !
    c’est vrai qu’Einstein avait raison , quand il disait que
    « le hasard n’existe pas;
    ce qu’on appelle hasard recouvre en fait
    notre manque de connaissance ».
    mais rassurez vous, Fanfan : Dieu fait bien tout ce qu’il fait,
    bien que tout ne soit pas parfait car il faut de la liberté et
    la liberté permet aussi l’erreur (le péché)…
    et Dieu donne la solution en Jésus-Christ…à ceux qui veulent
    bien.

  6. COMMENT SE FAIT-IL QU’UN DE MES COMMENTAIRES AIT ETE CENSURE ?
    UNE BONNE AME, SANS DOUTE !
    TOLERANCE, SANS DOUTE !!!!
    ENFIN PAS GRAVE … PUISQUE L’INTERESSEE (FANFAN) L’A RECU !!!
    voila comment cette « belle » âme vous respecte, Fanfan !

  7. @Véritas, il arrive parfois un oubli dans la modération, qui nous prend beaucoup de temps, et il m’est déjà arrivée de passer à un autre mail, sans être allé dans tous les commentaires à modérer.

    A savoir, Véritas, je laisse passer TOUS vos commentaires.
    Néanmoins, ce n’est pas moi qui ai modéré celui qui manque ICI. (heureusement que nous sommes plusieurs, mais quel boulot !)

  8. Il ne se passe rien de grave ma Fanfan, juste « une mise au point ».
    Moi aussi j’ai beaucoup de considération pour Véritas.
    Disons que nous avons profité de ton article pour nous congratuler mutuellement.

Les commentaires sont fermés.