Libération des otages au Cameroun !

Tanguy, Albane, Cyril, Eloi,  Andeol,  Maël et Clarence ont été libérés aujourd’hui après 2 mois de captivité au Niger.

La libération de la famille Mouin-Fournier est un succès pour la diplomatie Française même si, à cette heure, Le Quai d’Orsay reste très discret sur les conditions de ce dénouement heureux : on ne sait pas si les otages ont été libérés suite à une longue tractation ou si quelqu’un est intervenu… Le Ministère des Affaires Etrangères laisse entendre que les contacts qu’il avait ces derniers jours, leur laissaient espérer une libération proche.

Mais cela compte peu, puisque l’essentiel est de voir aujourd’hui cette famille revenir de l’enfer !


Laurent Fabius, Ministre des Affaires Etrangères, est actuellement en route pour Yaoundé au Cameroun où il devrait arrivé en tout début de soirée. Il est accompagné de Gérard Mestrallet,  le PDG de GDF-SUEZ, employeur de Tanguy Moulin-Fournier, le père de famille qui vient d’être libéré


La famille Moulin-Fournier devrait revenir demain sur le sol Français afin de retrouver leurs proches et se refaire une santé ! Rappelons que leur séquestration avait fait l’objet d’un énorme élan de solidarité en France à travers les réseaux sociaux. Mais également au sein de leur ancienne paroisse à Versailles, les Moulin-Fournier étant très catholiques.


Dès leur arrivée au Cameroun, ils ont été pris en charge par le médecin de l’ambassade qui a constaté qu’ils vont bien, ont bon moral mais sont tous très amaigris. Ils sont très heureux d’être désormais libres !

 

Tanguy Moulin-Fournier a pu s’entretenir par téléphone avec son père en France, mais aussi avec François Hollande.

Aux dernières nouvelles, la famille souhaiterait revenir rapidement vivre au Cameroun, leur pays d’adoption depuis 2003.




Une réflexion sur « Libération des otages au Cameroun ! »

  1. C’est aussi, et surtout, un succés pour Paul Biya, qui s’impose comme un sage africain dont la parole est respecté, même si à l’interrier du Cameroun, ilo en va tout autrement.

Les commentaires sont fermés.