Vous qui venez ici vous détendre en lisant les dernières nouvelles , en vous imprégnant des derniers états d’âme de vos copains d’écriture, vous qui avez besoin, après une journée bien remplie passée à courir après le train, après la minute qui fuit, après la jeunesse qui s’étiole dans l’inconscience générale d’une société qui oublie le plaisir….
Laissez moi vous donner un "truc" pour éviter de craquer sitôt sortis du boulot, et de vous retrouver en larmes , fatigués par le stress et les réflexions désobligeantes malgré vos sourires de surface, parce qu’aujourd’hui montrer ses émotions est une marque de faiblesse.
Adoptez un rituel, des habitudes pouvant paraître bien futiles et parfois inutiles, mais oh combien , au bout du compte nécessaires.
Il y a depuis quelques jours ,dans les articles figurant à la une de ce site une recrudescence du besoin de se sentir bien, à la fois dans son corps (merci pour les infos sur la "semaine de détox", et les vertus du radis noir, ou les feuilles d’artichaut, ou encore les baies de gojis ), mais dans sa tête avec ce morceau de douceur que nous a offert l’auteur nous parlant de la refléxologie (j’ai testé auparavant , comme l’hypnose directionnelle ou suggestive, qui vous libère tellement l’esprit que le corps réagit de façon inconsidérée suite à la chute de toutes ces murailles que l’on s’érige soi même contre le bonheur) .
On peut essayer le yoga, qui fonctionne assez bien, mais qui laisse de fâcheuses séquelles le surlendemain, avec des courbatures inoubliables, ou la boxe, ou le stretching (qui a malheureusement les mêmes effets que le yoga!!!)
Avec mes horaires décalés, mes plannings faits "minute" qui ne me permettent même pas de prendre rendez vous chez le gynéco ou le dentiste, ou même l’ophtalmo (alors les psy and co je ne vous raconte pas la galère), difficile de prendre un abonnement dans une salle de sport, ou de prendre des cours de danse de salon (pourtant je danserais bien un tango avec un beau brun ténébreux!!!), ou encore allez nager deux ou trois fois par semaine pour retrouver ce bien être foetal que nous avons tous ressenti les tous premiers mois de notre évolution.
J’ai donc trouvé la parade… En tous les cas, une alternative qui fonctionne pas mal. Si (et certains d’entre vous se reconnaitront!!!), quelques personnes s’accordent du temps pour aller pique niquer au milieu des senteurs naturelles d’un parc, d’une forêt, d’un lieu qui lui évoque de bonnes vibrations, moi je m’évade avec mes narines.
Quand je rentre , énervée, salie par une journée de neuf heures passée à toucher poisson, camembert, billets de banque nauséabonds (et si l’argent a une odeur !!!), vexée par les patrons ou chefaillons qui me pressent comme un citron, a m’en faire de la bile au point d’avoir "mal" au foie", alors que je devrais être si…rosée par la vie, je ferme la porte à clefs, caresse mon chat, embrasse mon lapin nain, et vais me laver, les mains ,le visage, et je me fais couler un petit bain (pensons à la planète), tout en l’encerclant de bougies parfumées, estampillées "Brise", ou "Party lignt"…enfin lorsque l’oursin qui hante mon porte monnaie me le permet!!!
L’eau qui coule, qui mousse, ou qui se colore de sels de bain aux vertus décontractantes , et les douces flammes odorantes qui vacillent dans cette pénombre salvatrice me faisant oublier les néons déchanteurs qui me brûlent les yeux, sont un délice . Je voyage, parfois en Afrique avec les émanations de bois de Centhal , en Asie , avec le doux parfum du lotus ou de l’orchydée, ou tout simplement au bord de la mer, avec ce mélange subtil d’algues et de ce je-ne-sais-quoi qui me donne le sentiment de me retrouver en thalasso.
C’est, je le concède, un budget … Tout le monde ne peut se permettre de se payer le plaisir d’une bougie aux effluves paradisiaques qui, de surcroit change de couleur…A hauteur de 7 euros le bout, le plaisir se savoure!!! Mais c’est tellement bon, de se sentir bien, de sentir chaque muscle se détendre, alors que vous avez porté de vos bras frêles (51 kg habillée avec mes chaussures!!! pour plus du mêtre 70!!!) des dizaines et des dizaines de packs d’eau , et avoir atteint les 18 articles la minutes aux heures de pointe!!!
Essayez l’aroma Thérapie . Chaque senteur a des vertus spécifiques. Et, surtout, chaque odeur vous ramène a des souvenirs enfantins qui vous ravissent un peu le coeur!! La lavande, la rose, l’eucalyptus, le menthol, les mélanges orientaux, le panel de senteurs est suffisamment large aujourd’hui pour que chacun s’y retrouve.
Evitez le pin des landes, qui peut rappeler quelques moments désagréables, optez pour la vanille ou la noix de coco pour , en fermant les yeux , vous projeter astralement dans les îles!!! Les diffuseurs , ces petites choses qui se fondent dans la déco de vos appartements ou de vos maisons, sont efficaces aussi. Surtout ceux qui sont à détecteurs de mouvement!!! Ils vous détendent tout en effrayant de leur "pschiiiiiiiiiittttttttttt" les boules de poils un peu trop collantes dès votre arrivée.
Idéalement, on devrait pouvoir mettre l’air pur en bouteille et le respirer à sa guise, mais ça n’a jamais été breveté à ce jour…
Pour finir sur ce "conseil" , sachez que tous les sens dont nous sommes affublés ont une utilité , et que l’ouïe, le toucher , ou le goût ont aussi des vertus bénéfiques… Un sorbet à la canneberge, ou un cocktail sans alcool au lait de coco, siroté dans un bain, en écoutant une douce musique , votre matou jouant le funambule sur le rebord de la baignoire en attendant vos caresses, la chaleur du peignoir et la douceur de la couverture en polaire dans laquelle vous allez vous recroqueviller en regardant des reportages parlant de l’autre bout du monde… La recette parfaite pour revivre!!!
Essayez, ce sera adopté!!