Un tremblement de terre de magnitude 6,3 a tué au moins 37 personnes et en a blessé 850 autres au sud-ouest de l’Iran.
Les équipes de secours ont été envoyées sur la zone affectée, mais l’obscurité entrave les opérations de sauvetage.
L’United States Geological Survey (USGS) a dit que le séisme a frappé à 90 km au sud de la seule station de puissance nucléaire du pays, à Bouchehr.
Les fonctionnaires iraniens ont répondu que la centrale nucléaire n’a pas été affectée et qu’elle fonctionne normalement.
Le séisme a été ressenti à travers le Golfe à Dubaï, Abu Dhabi et à Bahreïn.
Le gouverneur de Bouchehr a rapporté à la télévision iranienne que 750 blessés avaient des « blessures mineures » et que le reste avait été envoyé aux hôpitaux provinciaux.
Quelques 10.000 personnes sont supposées vivre dans la zone touchée qui abrite plus de 50 villages, dont deux qui auraient été complètement rasés.
Le gouverneur a ajouté que 700 maisons ont été endommagées et que 200 familles ont été affectées.
Les rapports des médias à Téhéran indiquent que le bureau du gouverneur a envoyé des ordres à la région de sorte que l’opération de sauvetage continue toute la nuit.
Il a été dit que l’organisation du Croissant-Rouge iranien espère mettre fin à l’opération de sauvetage au lever du jour.
Les sismologues affirment que le séisme a frappé à 11h52 GMT, à une profondeur de 10 km près de la ville de Kaki, au sud de Bouchehr, une ville du port du Golfe qui abrite la première et la seule usine iranienne de puissance nucléaire.
Lié à l’université de Téhéran, le centre sismologique iranien de la province de Bouchehr a enregistré une magnitude de 6,1.
Des dizaines de répliques ont frappé dans moins d’une heure, le plus fort étant estimé à une magnitude de 5,4, évacuant beaucoup de gens dans les rues pour leur sécurité.
Les médias d’Etat ont indiqué que les lignes téléphoniques avaient été endommagées par le séisme et ses répliques.
Le tremblement de terre s’est étendu jusqu’au golfe où il a secoué des bâtiments commerciaux et bancaires.