Tous les geeks attendaient cette date avec impatience. Le 20 févier 2013 devait être un moment important pour tous les amateurs de plaisir vidéo-ludique. Le constructeur japonais Sony, en pleine tourmente économique, menant sa barque sur un océan en furie, avait fait monter la sauce sur cette conférence tant annoncée. A New York, la Grosse Pomme, un lieu idéalement choisi pour faire une grosse déclaration. Le casus belli d’une guerre mettant en scène les consoles nouvelle génération, au lieu de ça nous avons eu droit à un attentat au pétard mouillé, Pourtant tout le gratin était réuni, le tapis rouge était déroulé, les journalistes conviés et les sites internet dédiés au Jeu Vidéo retransmettaient la conférence. Sony a entre-ouvert une porte sans nous laisser voir ce qu’il y a au delà, même pas le design de son nouveau joujou. Nous en sommes sortis un brin frustré.
Concrètement que pouvons nous retenir ? Tout d’abord, sachons le, si on en croit les promesses du DG de Sony Computer Entertainement, la PS4 sera une console "sociale" et "innovante". ‘Sociale" car on pourra partager avec le monde entier nos expériences de jeu, si ce n’est nos jeux grâce à une touche située sur la manette. Ainsi, en cas de difficulté sur un passage, on peut refiler les commandes à quelqu’un de plus aguerri pour nous le passer. "Sociale" par son côté multimédia, Sony prône l’interconnexion entre les différents supports. Télévision, tablette, smartphone, PS vita, tout tournera ensemble du moment que la griffe de la marque est apposée dessus. Selon les jeux, on pourra basculer de la PS4 à la PS vita. La PS4 sera une console connectée supportant le wifi, le bluetooth, des ports USB 3.0, ethernet et disposant de l’HDMI.
Pour être "innovante", elle pourra compter sur sa nouvelle manette, la Dual Shock 4 avec un design proche des anciens modèles mais dotée d’une surface tactile pour une meilleure immersion. Une nouvelle caméra également, composée de 2 lentilles, de plusieurs micros, pour une détection optimale, dans le but de rivaliser avec la très sérieuse Kinnect de Microsoft. En outre, la marque proposera des jeux par streaming, une notion encore floue, aux contours pas bien déterminés, mais qui nécessitera une bonne connexion et un réseau adéquat. Concernant le hardware, exit le modèle des puces, welcome à celui carte-processeur. Et quel processeur ! 8 coeurs, une vitesse d’opérations à la seconde de 1.84 Tera FLOPS, 8 Go de RAM, pour comparaison la Playstation 3 n’en avait que 512Mo
L’objectif est d’agrandir son audience, plus on offre de possibilités et plus les clients vous choisissent. Avec les dernières années, on remarque un essor des jeux sur tablettes et smartphones, ce sont les nemesis des consoles de salon. Pour lutter, il faut miser sur la qualité et la diversité du catalogue de jeux et s’octroyer une bonne publicité, sinon l’effet Dreamcast peut se produire. C’est à dire, un monstre de puissance, des jeux mal adaptés au marché, des pages publicitaires monopolisées par les concurrents et c’est la signature de l’arrêt de mort. Alors les jeux, seront-ils beaux ? La réponse est nette, ce sera un grand "oui" massif.
Pour nous mettre l’eau à la bouche, la plus impressionnante des vidéos était celle du nouveau Killzone où les jeux de lumières et de fumées étaient tout simplement magnifiques. Selon le studio Quantic Dream, s’étant illustré avec le très médiatique Heavy Rain, la PS4 sera capable de briser la frontière entre le cinéma et le jeu vidéo. Il suffira de regarder le visage des protagonistes pour ressentir de l’émotion. Pour nous mettre l’eau à la bouche, il a offert aux hôtes une vidéo technique mettant en scène un vieillard jouant avec les traits de son visage. La lumière a été également faite sur une question houleuse, celle du marché de l’occasion. En effet, il y a peu Sony avait déposé un brevet sur l’individualisation des jeux par un système de compte, de ce fait le jeu aurait appartenu à une seule et unique personne. Le président Yoshida a démenti et a affirmé que ce n’était pas le cas. Une bonne nouvelle pour tous les adeptes des jeux de seconde main.
Malgré des informations officielles nous restons dans un brouillard numérique, à peine la lumière d’un phare pour nous mener à bon port. Les éclaircissements auront sans doute lieu lors de la Mecque des jeux vidéo, le salon de Los Angels (E3). Une réunion des plus grands ressemblant plus à un champ de bataille où les marques montrent les muscles afin d’épater la galerie.