Chaque année, la Ligue de Football Professionnel (LFP) délocalise le trophée des champions à l’étranger afin d’exporter en quelque sorte le football français et notamment le championnat de France de Ligue 1. Le trophée des champions oppose chaque année et avant chaque début de saison, le champion de France au vainqueur de la coupe de France. Les années précédentes, cette rencontre a ainsi eu lieu à Montréal ou encore à New-York. Pour cette année, c’est au Gabon et dans la capitale de Libreville que se disputera la rencontre.
En choisissant le Gabon comme organisateur du Trophée des Champions, la Ligue de Football Professionnel a fait le choix d’un pays moins riche mais nettement plus passionné par le football. Les spectateurs gabonais auront ainsi l’occasion d’approcher les stars du football français dans un contexte financier difficile. En effet, l’Afrique est plus que jamais touché par la crise financière. La Ligue de Football Professionnel devra donc faire un effort sur le prix du billet quand on voit le vide dans les stades en Afrique du Sud en ce moment lors de la Coupe d’Afrique des Nations. Choisir le Gabon est un bon choix de la part de la LFP mais si le stade est peu rempli voir vide, ce serait comme un soufflé qui retombe.
Pourquoi le choix du Gabon ? Selon la LFP, l’Afrique représente presque un tiers du total des revenus des droits télé à l’international et organiser ce match dans ce pays et sur ce continent qu’est l’Afrique, est un remerciement pour ce que donne l’Afrique au football français. En effet, de nombreux joueurs africains évoluent dans le championnat français. De plus, le Gabon s’est doté de plusieurs stades suite à l’organisation de la Coupe d’Afrique des Nations en 2012.
Nul doute que le Gabon saura accueillir comme il se doit les deux clubs français qui se disputeront le prochain Trophée des Champions. En Afrique, le football est une religion et une fête, qui ne se souvient pas des fameux vuvuzelas, ces instruments utilisés par les spectateurs dans le stade lors de la dernière Coupe du Monde de foot en 2012. Enfin, peut-être que certains lecteurs et auteurs de C4N iront voir ce match puisque de nombreux africains sont présents sur notre site favori.