Les donneurs de sperme très recherchés !

 « Depuis plus de vingt ans, la Belgique est assailli de demandes qui émanent notamment de femmes et de couples français », explique le docteur Candice Autin, responsable du centre de Procréation Médicalement assistée.

L’agence fédérale des médicaments et des produits de santé, a dénombré deux fois plus de demandes de dons de sperme en un an, en 2010 la demande était de 9.513, et en 2011 elle est monté à 19.018.

Bien sûr il n’y a pas que des donneurs anonymes, il y a de plus en plus de couples, qui connaissent des problèmes de fertilité, qui déposent des échantillons.

Que faut-il faire pour  être un donneur de spermes,  je vous préviens d’avance,  ce n’est pas aussi facile de donner son sperme, que de donner son sang.

« Depuis fin 2008, les banques de sperme sont assimilées à des banques d’organes », ajoute Candice Autin.

Il y a une législation européenne très stricte, qui impose bon nombre d’examens, avant de devenir un donneur.

Le candidat au don de sperme doit avoir entre 18 et 45 ans, il est d’abord reçu en consultation par une personne, qui lui explique toutes les modalités à remplir, et le questionne sur sa vie active. on vérifie qu’il n’a jamais eu de maladie sexuellement transmissible, l’absence de maladies familiales génétiquement transmissibles, et aussi qu’il n’y a pas d’ habitudes sexuelles dites à risque.

 Puis il y a différents examens de laboratoire, pour voir si le donneur répond à tous les critères de sélection, il vérifie la fertilité ainsi que sa résistance aux techniques de congélation et décongélation.

Si le candidat réussi tous ces tests on lui attribue un numéro, lui permettant de garder son anonymat.

La loi limite aussi à six le nombre de dons par personne.

Comme vous pouvez le remarquer ce n’est pas si facile que ça, d’être un donneur, je dirais même que c’est plutôt un parcours du combattant.

Pour le prélèvement de l’échantillon, le donneur bénéficie d’une cabine.

 « C’est presque comme dans les films ».

C’est une pièce avec un fauteuil et des revues érotiques et de quoi se laver les mains.

Bon, pour moi, c’est trop tard, je suis trop vieux maintenant pour faire un don, mais pour ceux que ça intéresse, vous en saurez un peu plus.

Bonne lecture à vous

Eric