Le conflit malien prend chaque jour un peu plus d’ampleur. Face à cette situation d’urgence, notre président, François Hollande vient de prendre une décision qui pourrait bien avoir scellé définitivement le sort des huit otages… et non dans le bon sens du terme ! 

Il y a quelques jours encore, François Hollande annonçait que la France n’interviendrait pas au Mali avant que l’armée malienne ne soit prête. Cela repoussait donc l’échéance selon les estimations à une intervention à l’automne prochain. De plus, la menace d’exécution des otages et de représailles envers la France si elle s’entêtait à vouloir voler au secours du Mali avait laissé François Hollande sur la retenue, même s’il affirmait ne pas vouloir céder aux menaces des terroristes.

Alors pourquoi un tel revirement ? La raison en est toute simple, l’armée malienne vient d’être mise en déroute dans l’une des villes les plus préoccupantes, Konna. De plus, il justifie son intervention par le fait que beaucoup de ressortissants français (approximativement six mille) peuvent être mis en danger. Une intervention militaire est par conséquent inévitable toujours selon lui ! 

Bien entendu, pour le moment, l’ensemble de la classe politique est en accord avec lui, gauche et droite ont pour la première fois parlé d’une même voix . De plus, l’Angleterre soutiendrait cette initiative. Néanmoins, je présume que tous ces soutiens voleraient en éclats dès lors que les otages seraient exécutés et dans l’éventualité d’attentat sur l’hexagone en représailles ! 

Le Mali implore notre aide, l’ONU donne son aval alors nous pauvres inconscients nous fonçons tête baissée ! Je n’ose imaginer ce qu’on ressentit les familles des otages en apprenant la nouvelle ! On va les convier à l’Elysée, leur serrer la main en leur promettant le possible pour les sauver alors qu’en réalité, on fait le nécessaire pour enterrer les minces espoirs qui restaient ! 

 

Je dois avouer avoir été indignée d’entendre Laurent Fabius affirmer : 

"Quand un Etat risque de se noyer, que le terrorisme, pour la première fois, risque de s’installer dans un Etat africain en le dominant et que la vie de plusieurs milliers de ressortissants français est en jeu, alors le problème, ce n’est pas du tout celui de l’enlisement qui n’existera pas, le problème, c’est de tendre la main pour sauver des gens qui sont en train de mourir"

Ah bon, c’est la meilleure celle-là ! Que faites-vous cher Monsieur Fabius de la situation en Syrie où des personnes meurent chaque jour du seul fait d’un président avide de pouvoir qui par un passé non loin a commit les pires atrocités en assassinant des enfants ! Ce pays ne présente pas assez de ressortissants français pour que l’on lui prête la moindre attention ! Si l’on suit de telles affirmations, il va falloir revoir l’ensemble de la politique internationale, doit on tirer au sort les pays qui méritent que l’on leur prête plus d’attention que d’autres ? ! Il va alors falloir prévoir des interventions en Tunisie et en Egypte entre autre très prochainement ! 

Notre pays, notre monde part complètement à la dérive, je suis déçue, atterrée, de voir tant de sottises (excusez du peu, je ne peux me permettre ici d’utiliser d’autres termes ! mais le coeur y est !). Quoi qu’il en soit, les dés sont jetés, alors attendons la suite en frémissant, l’avenir de la France et du monde n’est en rien radieux !