Le journalisme citoyen s’est davantage développé ces dernières années, il met en scène les citoyens et l’accès à l’information car le but du journaliste citoyen est de diffuser l’information avec les outils dont il dispose. Aujourd’hui aucun évènement ne peut échapper à la population. Avec un téléphone portable en poche, un appareil photo et un calepin il est facile et rapide de transmettre l’information par le biais des blogs ou des sites personnels. Le journalisme citoyen concurrence le journalisme traditionnel et pourrait dans quelques années l’éclipser.  

 Le stylo et le calepin ne sont presque plus de rigueur. Aujourd’hui place à internet et son accessibilité infinie pour trouver l’information et la diffuser. Le journalisme conventionnel a du souci à se faire. Le journaliste citoyen est d’abord comme le terme l’indique un citoyen : un homme ou une femme qui par le biais d’outils de tous les jours a accès à l’information telle qu’elle soit. Un téléphone multimédia en poche et l’information est à portée de main.

Où qu’il se trouve le journaliste citoyen peut photographier, filmer un évènement qui devient une information. Partout dans le monde les hommes et les femmes participent à des évènements qui font l’actualité ainsi ils peuvent la propager librement.

Dans chaque partie du monde, un homme, une femme peut diffuser l’information. Grâce aux blogs, de petits sites internet qui servent à publier des textes de manière régulière, on peut écrire les nouvelles, les faire partager partout dans le monde. Très en vogue ces dernières années, la pratique du blog est utilisée par les jeunes en premier lieu, faisant d’eux de petits reporters en herbe à travers la planète. Dès lors, la dimension internationale prend tout son sens. Qu’il s’agisse des bombardements à Benghazi, de l’élection du président américain Barack Obama ou encore du printemps érable au Canada, pour le journalisme citoyen, la principale ambition est toujours la même, répondre aux 5 questions, Quoi, Qui, Quand, Où, Pourquoi et éventuellement Comment, on que l’on soit. La loi de proximité qui joue un rôle important dans le journalisme traditionnel à tout à fait sa place dans le journalisme citoyen.

Aujourd’hui les sites de journalisme citoyen se multiplient laissant s’exprimer le citoyen.


Avec  l’explosion d’internet et des moyens de communication, le journalisme citoyen aspire à se propulser à l’international cependant a-t-il autant de crédibilité que le journalisme que l’on connaît ?

Au vu des changements de l’ère journalistique moderne, le journalisme citoyen a encore beaucoup de travail pour convoiter une image fiable face aux médias d’origine. Il doit faire ses preuves pour pouvoir prétendre à un véritable avenir international.

Le journalisme citoyen, s’impose de jour en jour dans l’univers du journalisme national et international mais sa fiabilité reste moindre car elle est représentée par des hommes et des femmes sans expériences journalistiques. Ce sont ces mêmes hommes et femmes qui lisent probablement tous les jours les articles de véritables journalistes. Il est difficile de se référer à un article écrit par un citoyen dont le principal métier n’est pas d’informer le monde, il est d’autant plus difficile de s’y référer lorsqu’il couvre différents évènements dans plusieurs pays.

 

Mais la vision d’un homme qui vit la guerre au quotidien et qui la raconte avec ses propres mots sur les lieux d’un conflit n’est-ce pas rendre authentique l’évènement en question ?

Tout autour du globe, des hommes et des femmes ont des histoires à raconter, qu’ils le fassent par écrit ou par le biais d’une caméra, l’information est présente. Elle n’utilise pas nécessairement les termes journalistiques, elle n’obéit pas non plus aux quatre lois du journalisme mais l’information citoyenne reste légitime en particulier au niveau international.

L’information est internationale, elle parcourt le globe à la recherche de personne capable de la transmettre de manière fidèle et juste. Le journaliste de profession est le moyen idéal pour la transmission d’informations. De son côté le citoyen a la capacité non pas professionnelle mais intellectuelle de transmettre cette information à travers la Terre. Il peut aussi être subjectif et y émettre des sentiments ce que ne peut pas faire le journaliste professionnel.

Le journalisme citoyen est indispensable aujourd’hui dans la conjoncture actuelle de l’information. Les grandes chaînes d’information, certains grands médias font appellent aux journalistes citoyens lorsque la situation s’impose.