Qui n’a jamais rêvé de gérer le stress au travail et faire de ce lieu, non plus l’antre de l’angoisse et de la peur mais un havre de paix, de convivialité et de sérénité ? En suivant ces sept conseils simples et faciles à mettre en pratique, vos rêves deviendront réalité.
Pour gérer le stress au travail, l’un des premiers conseils est de ne jamais ramener chez soi l’ensemble des problèmes accumulés lors de votre journée. Sachez de ce fait bien compartimenter votre vie professionnelle et privée afin que l’une ne vienne pas empoisonner l’autre.
Telle une voiture ayant besoin de carburant pour rouler, sachez fournir à votre corps ce dont il a besoin pour fonctionner le plus efficacement possible. Avoir une alimentation saine et équilibrée vous permettra de gérer le stress au travail avec plus de facilité.
Une autre nécessité pour être capable de gérer son stress au travail est bien évidemment de permettre à votre organisme de bénéficier du repos indispensable pour vous permettre d’être en forme tout au long de vos longues journées. En ce sens, dormez suffisamment.
Quoi de mieux pour gérer le stress au travail que d’apprendre à identifier les sources d’angoisse, de tensions ? Pour chaque situation difficile, sachez comprendre pourquoi et comment l’éviter ou la solutionner.
Savoir s’organiser est également une vertu qui vous permettra de gérer votre stress au travail. En effet, l’accumulation de retard, la mauvaise gestion de son emploi du temps sont autant de facteurs aggravants qui minent votre moral et attisent votre stress.
Sachez également anticiper. Dans le milieu professionnel, de nombreuses sources de stress peuvent être neutralisées par le simple fait d’apprendre à les analyser et à les anticiper.
Enfin, une ultime technique corporelle pour gérer le stress au travail est la maîtrise de certaines techniques de respiration. En apprenant à bien ventiler son corps, le stress ainsi accumulé peut être d’autant plus facilement évacué.
Vous voilà maintenant armé pour gérer au mieux le stress au travail. Suivez ces sept secrets simple et facile à mettre en œuvre et aller travailler deviendra un vrai plaisir.
Facile à dire… Mais merci quand même… Il y a des situations de travail intolérables qui font que, bien dormir, on peut pas…. Que compartimenter, on y arrive plus…Bref… Allez, bon courage à tous ceux qui « subissent »…
‘ai du succés dans mes affaires
J’ai du succés dans mes amours
Je change souvent de secrétaire
J’ai mon bureau en haut d’une tour
D’où je vois la ville à l’envers
D’où je contrôle mon univers
J’passe la moitié d’ma vie en l’air
Entre New York et Singapour
Je voyage toujours en première
J’ai ma résidence secondaire
Dans tous les Hilton de la Terre
(Le Blues Du Businessman)
J’peux pas supporter la misère.
Lu sur http://www.stress.org : conseils aux employeurs:
Superman et superwoman
Même si paraît évident, il ne faut pas oublier que les employé(e)s d’une entreprise ne sont pas des super-héros :
Ils ne peuvent pas travailler pendant de longues périodes plus de 10 à 12h par jour,
Ils ne peuvent pas toujours supporter en même temps des difficultés au travail et dans leur foyer,
Ils ne sont pas des machines à tout faire ni à exécuter de nouvelles missions rapidement et efficacement sans un certain temps de formation et de pratique,
Même ceux qu’on imaginait robustes et résistants, un jour, comme l’élastique trop tendu, peuvent craquer,
Les managers à qui on demande de réorganiser, de déplacer du personnel, d’expliquer pourquoi il faut changer, ne sont pas tous des psychologues, spécialistes en gestion des ressources humaines …
Moi, des secret pour ne pas avoir de stress au travail, j’en ai un : ne rien en avoir à faire de son travail. Les objectifs ne sont pas atteint ? Je m’en fiche, mon quotidien n’en sera pas modifié ! Le chef geulera un peu (mais de toute manière, il n’est jamais content), mais ma paie sera toujours la même, et mon boulot toujours le même. Le chef est un incompétent ? C’est la boîte qui perdra de l’argent, pas moi.
Honnêtement, si je prennais mon travail à coeur, je crois que je serais malheureux.
J’admets néanmoins que cette position est facile à adopter pour moi : je suis informaticien, si le boulot est mal fait, un programme va planter et une entreprise perdra de l’argent, point barre. Il est moins facile d’avoir la même indifférence pour une infirmière ou une institutrice dont le métier est la santé ou l’avenir d’êtres humains.
Mouais… on n’en attendez pas moins de [b]Redfish[/b] !
Sage réflexion, PR…mais comme vous le dites si bien, lorsque l’on travaille « avec de l’humain », c’est bien plus difficile de ne pas stresser, culpabiliser, ramener ses soucis à la maison.
Siempre,
Pour travailler avec de l’humain de nos jours, il faut avoir la foie…
Exact PR, raison pour laquelle je n’encourage absolument pas ma fille à devenir prof! 😉 ;D
Bonsoir les gens.
Avoir le « foie pour travailler avec de l’humain »,c’est nouveau ça vient de sortir.Ce n’est qu’une question de conviction.A très long terme c’est du gagne pain !!
La foie n’a rien a voir là dedans ,donner de soi,toujours donner,c’est un choix et tant pis pour les déceptions.Dans ma branche ,en ce qui me concerne,c’est ainsi !
Je n’ai pas cette foie,je fais ce que je fais et c’est tout ce que je sais faire.
je ne parle pas de vocation,seule les bonnes sœurs l’ont ,de plus « la foie »,les animent elles réellement ou se cachent elles de la réalité en dehors de leur cloitre ??
Croire a ce que l’on entreprend,ça motive point barre !