« Celebration day », le coffret.

 Sacré Père Noël, il s’est souvenu que j’étais un fan de la première heure du groupe Led Zeppelin. Dans mes chaussons, j’ai trouvé le coffret de « Celebration Day », contenant deux DVD et deux CD relatant le concert de retrouvailles du groupe mythique à Londres le 10 décembre 2007. Ce concert unique dans tous les sens du terme avait provoqué une ruée vers les points de vente : plus de 20 millions de demandes pour 20 000 chanceux.

Cinq ans après, voilà enfin le DVD de cette soirée exceptionnelle. Pour beaucoup de fans, ce moment magique était précédé d’une certaine appréhension : n’allaient-ils pas être déçus ? Les stars n’étaient-elles pas usées ?  Jason Bonham serait-il à la hauteur de son père ?

Dès le départ, tous les doutes sont effacés : Led Zep est toujours au top ! Les silhouettes sont un peu empâtées, les cheveux plus blancs, mais il reste  le « son », la marque de fabrique du groupe. Ça commence par « Good times bad times », John Bonham là-haut doit avoir le sourire, le fiston a de qui tenir ! La voix de Robert Plant n’a guère changé et si Jimmy Page arbore une tignasse blanche, il n’a rien perdu de sa superbe. Certains esprits chagrins trouveront que dans « since i’ve been loving you », il ne retrouvera plus jamais la spontanéité de la version originelle. N’empêche, Page reste un des meilleurs guitaristes du Monde et sa prestation est impeccable. On le sent heureux d’être là ! Led Zeppelin, c’est son enfant. Il a déclaré après le spectacle que ce qu’il avait voulu, « c’est montrer aux gens qui peut-être ne connaissaient pas Led Zeppelin pourquoi ils étaient ce que ils étaient ».

 John Paul Jones, le plus discret, est toujours le musicien solide qu’il était que ce soit à la basse ou au clavier. Comme toujours, la chanson la plus attendue, « stairway to heaven » déçoit un peu, on ne ressent pas le frisson habituel. On attendait peut-être trop !

 Le concert se termine par deux standards incontournables « Whole Lotta Love » peut-être le morceau le plus emblématique du groupe et « Rock ans roll ». Hélas, cette fois, Led Zeppelin s’est tu à jamais ! 

{youtube}VbusDxLekPQ{/youtube}