Ce 21 décembre 2012  était supposé être le jour où intervenait la fin du monde. Une révélation faite par une religion qui jusqu’aux dernières heures de ce fameux jeudi 21 Décembre 2012 restait encore très confiante vis-à-vis de son annonce. Et, la nouvelle a fait le tour du monde. En Afrique par exemple, certaines personnes sont allées jusqu’à vider leurs comptes en banques, pour s’acheter ce qu’elles aiment le plus dans la vie. Car  pour ces dernières, il était question d’emporter avec soi tout le fruit de ses efforts sur terre. Surtout quand on n’est pas sûr qu’on reviendra un jour !

C’est  depuis vingt ans que de nombreuses  religions  prédisent  la fin des temps.  Au rang de ces religions eschatologiques, nous pouvons citer  les mormons, certains groupes chrétiens fondamentalistes  à l’instar des églises évangéliques et pentecôtistes ;  les  sectes apocalyptiques, millénaristes, les tenants du New Age…

Bien qu’elles aient déjà indiqué plusieurs fausses dates de « fin » du monde, celle du premier janvier 2000 reste l’une des plus marquantes. Ceci, compte tenu de son caractère symbolique. Car 1er jour du troisième millénaire, présenter cette date comme le jour de la fin des temps paraissait quand même crédible. Et, malgré toutes ces différentes  farces, certaines religions continuent de se risquer dans ce genre de calcul faussé d’avance. Selon des chiffres publiés sur de nombreux sites internet, un demi-milliard de chrétiens croiraient encore en l’Armageddon et se préparent à l’Apocalypse. Aussi, en France seulement, on dénombrerait  plus d’une trentaine de sectes eschatologiques. Un chiffre plutôt étonnant, au regard du niveau de culture des français. Car à mon sens, les histoires de « fin » du monde sont carrément analphabètes, purement fanatiques, et dénuées de tout raisonnement objectif.

Ceci dit, toutes ces religions qui ont déjà annoncés des fausses dates de fin du monde devraient être totalement interdites. Car celles-ci présentent un réel danger psychologique pour les populations. Et, c’est d’ailleurs le lieu ici d’inviter les adeptes de ces sectes pernicieuses à prendre très rapidement le large. Car la mission originelle de l’Eglise est de prôner l’amour du prochain et non de traumatiser les fidèles avec des histoires chimériques …