Le jour de ces 23 ans, je voulais vous parler de la chanteuse TAL.

Tal, prénom hébreu signifiant « rosée du matin » est née en Israël. Elle a immigré avec ses parents lorsqu’elle avait un an. A 12 ans, elle a appris à jouer de la guitare et du piano de manière autodidacte. C’est fin aôut 2011 qu’avec le titre « On avance » que la jeune chanteuse est reconnue par tous. Elle assure même les premières parties d’Alicia Keys et de Christophe Maé. Quelques mois plus tard elle sort le duo avec Sean Paul « Waya waya ». Ces deux titres figurent sur son premier album « Le droit de rêver » sorti le 19 mars 2012. Une réédition récente CD + DVD est sortie avec des titres supplémentaires dont le duo avec M.Pokora « Envole moi » et le duo avec Canardo « M’en aller ».

Depuis juillet, j’écoute en boucle cet album. C’est pour moi un de mes coups de cœurs musical. Je vais vous parler de la version sortie en mars 2012. L’album commence par le titre fédérateur « On avance ». Cette chanson parle à tout le monde : « on avance en silence comme tous ceux qui osent faire bouger les choses … ». Dès que je n’ai plus beaucoup de motivation je met cette chanson et sa y est je suis remotivée ! Puis suit le tue « Waya waya » en duo avec Sean Paul. Les sonorités africaines me font voyager. Ce texte parle des différences en Amérique, Afrique .. En troisième titre on retrouve le titre « Le sens de la vie », tube de l’été. On veut tous trouver le sens de notre vie. On peut le faire en vivant nos rêves. C’est peut être la chanson aux sonorités les plus « adolescentes » avec des paroles faciles à retenir. « Oublie » est le premier titre non sorti en single. Cette chanson positif dit qu’il faut avancer malgré les épreuves de la vie « Oublie les larmes d’hier .. Demain est un autre univers remplis de lumière. ». « Rien n’est parfait » est diffusé en ce moment à la radio. Tal défend les valeurs positives de la vie et qu’il faut avancer même si la vie a des épreuves, il faut se relever. « Le droit de rêver », titre de l’album est vraiment le résumé de la vie de la chanteuse : elle a rêvé de devenir chanteuse et elle y est arrivée ! Elle nous prouve que les rêves sont accessibles et qu’il faut croire en ses rêves. « Je prends le large » est un titre d’évasion, de voyage et de défi aussi. La voix aiguë de Tal est mis en avant dans le refrain et c’est beau à entendre. « Renaître » est LA ballade de l’album coup de cœur. Encore une fois elle nous incite à nous relever même si les ruptures amoureuses sont dures, on peut à nouveau trouver l’amour et alors on renaît puisque « les ruptures ne sont jamais fatales » ! « Allez laisse toi aller » est un titre sur les réseaux sociaux dont Facebook. La chanteuse nous incite à nous livrer face à face et non sur les murs de Facebook, à nous poser des questions : on a peut être des milliers d’amis mais sur qui peut on compter vraiment ? « au delà » est le rêve de faire une vie sans les préjugés et les remarques. Bref une vie comme dans les contes de fée… « Toutes les femmes » est une chanson sur les femmes qui souhaitent avoir une indépendance car même si on est noire, blanche, américaines, africaines ou européennes toutes les femmes ont le droit d’être libre ! « La liberté » parle d’elle, de sa future vie, la liberté de vivre ses rêves à 20 ans.

En conclusion que cet album mérite d’être écouté. Il nous fait réfléchir sur la vie, les femmes, les rêves, la positive attitude. En plus d’être talentueuse, Tal est intelligente, belle et danseuse. Je ne me fais pas de souci pour elle. C’est sure que sa carrière est encore longue… Sera-t-elle récompensée aux NRJ Music Awards dans la catégorie "Révélation francophone de l’année" ? En tout cas gagnante ou perdante c’est MA révélation.