Alors que le MoDem éprouve certaines difficultés, dues à une naissance prématurée. Au moment où François Bayrou exhorte ses troupes, se préparant à l’échéance des municipales, la nouvelle paralyse la spirale du parti démocrate.

Anne-Marie Comparini, dont François Bayrou attendait sa présence à l’élection municipale à Lyon…

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le MoDem devra se passer désormais des services de l’ancienne présidente de la région Rhône-Alpes. Un coup dur à encaisser pour François Bayrou, qui voit un de ses plus fidèles lieutenants, quitter le vaisseau-amiral.

Le poids des ans ?

A 60 ans, Anne-Marie Comparini avait encore le loisir de poursuivre sa carrière politique. La désillusion s’est-elle emparée d’elle, à un moment crucial pour le MoDem. La défaite aux législatives a entraîné une prise de conscience chez Anne-Marie Comparini.

Elle affirme ne plus vouloir retourner en arrière, et que l’insistance du MoDem et de François Bayrou, n’influerait pas sur sa décision, qui est irrévocable.

D’un ton laconique, elle annonce faire la place à la nouvelle classe politique. La jeunesse doit reprendre le flambeau, ma mise à l’écart du monde politique est mûrement réfléchie. D’autres activités m’attendent, et je ne reviendrai pas sur ma décision.

Une page de la politique française se tourne. Les insultes proférées à son égard par Patrick Devedjian, un haut sommet de la goujaterie, ont-elles également pesées sur sa retraite politique ?

Anne-Marie Comparini restera une figure marquante de la politique française. Un peu de féminité dans un monde bien machiste. Bon vent dans ses futurs projets, le MoDem devra se recycler, l’élan de la jeunesse donnera sa maturité au parti de François Bayrou…