Hier, dimanche 25 novembre se tenait la dernière journée des championnats d’Europe de natation à Chartres. Une journée que les nageurs français ont classé sous le signe de la réussite !
Yannick Agnel, qui avait remporté le quatre cents mètres nage libre s’est offert ce dimanche de nouveau l’or sur le deux cents mètres nage libre. Sa troisième place sur le cent mètres qui lui avait laissé un goût amer a laissé place à la joie d’obtenir ce second titre européen. A vingt ans, notre jeune nageur voit s’ouvrir le chemin d’une longue et remarquable carrière, félicitations à lui pour ses performances !
Camille Muffat quant à elle n’est pas en reste ! Elle s’est aisément imposée lors des deux courses, le deux cents mètres nage libre ainsi que le quatre cents mètres. Sur cette dernière distance, elle a d’ailleurs battu le record du monde !
Laure Manaudou, qui avait annoncé une probable retraite après les championnats d’Europe a remporté le titre européen sur le cinquante mètres dos. Une première récompense depuis 2008 qui devrait lui remonter le moral ! Décidera t’elle tout de même de s’arrêter sur cette victoire ? Pour le moment nul ne le sait…
Son petit frère, Florent Manaudou confirme son statut de leader sur le cinquante mètres nage libre. Il remporte haut la main le titre devant le russe Vladimir Morozov et le petit ami de sa soeur, Frédérick Bousquet. Toute une histoire de famille dites moi !
La toute nouvelle épreuve présente lors de ces championnats, le relais quatre fois cinquante mètres quatre nages mixte a tout aussi bien réussit à l’équipe de France. Inauguration d’une nouvelle épreuve et l’or sur celle-ci ! Le relais composé de Jérémy Stravius (dos), Florent Manaudou (brasse), Mélanie Hénique (papillon) et Anna Santamans (crawl) a débuté l’épreuve en tête et a su conserver cette avance jusqu’à la fin, malgré une mauvaise place de couloir (couloir 8 peut avantageux) !
Avec vingt neuf médailles remportées par nos athlètes, la France est arrivée en tête du classement des médailles ! Douze médailles d’or, six en argent et onze en bronze. Les nageurs ont donc fait honneur à la France qui n’avait pas reçue des championnats internationaux depuis vingt cinq ans. Voilà pourquoi j’aime la natation, des athlètes authentiques, une discipline qui n’est pas touchée par le dopage, pas de "bobos", pas de plaintes, et toujours des nageurs humbles qui félicitent leurs adversaires en fin de course. Voilà ce qu’est la natation française, une grande et belle famille !
Toutes mes félicitations aux nageurs français !