Victoire bélarusse en finale de l’Open d’Australie

   Victoria Azarenka a remporté son premier Grand Chelem ce samedi matin. Elle a battu Maria Sharapova en finale de l’Australian Open par 6‑3 6‑0. En moins d’une heure trente de jeu, elle aura survolé les débats pour entrer dans l’histoire du tennis féminin.

Une saison 2012 qui démarre sur les chapeaux de roues pour Victoria Azarenka. Après avoir gagné le tournoi de Sydney peu de temps auparavant, elle n’a pas laissé filé sa première finale de Grand Chelem, amenant son total à déjà douze victoires de rang et dix trophées WTA. Pourtant connue pour sa fragilité mentale, elle a prouvé une force de caractère et un jusqu’au-boutisme qu’on ne lui connaissait pas.

 

Le match débute pourtant en faveur de Maria Sharapova, qui prend d’entrée de jeu le service de son adversaire pour mener 2 à 0. Azarenka nous sort alors son plus beau tennis pour remonter à 3/3. La puissance de frappe de la Russe n’est d’aucun effet contre la vivacité et l’agilité supérieures de la Bélarusse. Celle-ci continue donc sur sa lancée jusqu’à humilier Sharapova en alignant neuf jeux consécutifs, dont un deuxième set plié en seulement 36 minutes. Par la même occasion, elle s’emparera lundi de la première place du classement WTA. De son côté, la Russe n’a jamais semblé en mesure de remonter la pente, commettant pas moins de 30 fautes directes.

Toujours invaincue en 2012, son match contre Kim Clijsters en demi-finale aura été le plus étriqué, avec un score final de 6-4, 1-6, 6-3. La Belge avait pourtant sorti la numéro un mondiale Caroline Wozniacki au tour précédent, et constituait la (semi-)surprise du tournoi. Mais cette fois-là encore, Azarenka avait démontré qu’elle avait dorénavant les capacités pour s’extraire de ces matchs difficiles, ce qu’il lui avait manqué jusque là pour accrocher un titre de Grand Chelem à son palmarès.
 
A 22 ans, la bélarusse peut donc logiquement espérer une longue et heureuse carrière.