En dehors de l’Afrique du Sud où l’homosexualité est plus ou moins tolérée, dans les autres pays africains, il ne fait vraiment pas bon être homosexuel. Déjà que dans la quasi-totalité des pays, cette pratique est formellement interdite par la loi. Même au sein de la population, l’homosexualité est perçue comme une pratique diabolique dénuée de tout humanisme. C’est ainsi que les homosexuels sont rejetés par leurs familles et amis, et sont même assassinés pour certains. En Afrique du Sud par exemple, certains délinquants de Johannesburg ont institué ce qu’ils ont appelé « viol correctif » ; une pratique qui selon eux permettrait aux homosexuels de redevenir humains. Au Cameroun, ils sont nombreux, ces jeunes présumés homosexuels, qui méditent actuellement leurs sorts derrière les barreaux, pour avoir eu la malchance d’afficher publiquement un comportement « homo ».
Dès lors, les homosexuels sont devenus des marginaux dans presque tous les pays africains qui, malgré tous les efforts des pays occidentaux, se refusent de légaliser cette pratique. L’occasion faisant le larron, certains ont alors en vue en la défense des homosexuels un business très juteux. En janvier dernier, l’association camerounaise Sid’ado (Adolescents contre le sida) a reçu de l’UE à Yaoundé un financement de 200 millions de FCFA (300. 000 euros) pour son "projet d’assistance et d’encadrement des minorités homosexuelles". Un financement qui avait en son temps créé un grand scandale au pays. Scandale qui poussera même le ministre camerounais des affaires étrangère à convoquer le chef de la délégation de l’Union Européenne au Cameroun, Raoul Mateus Paula, pour lui signifier "la désapprobation du gouvernement face au financement des associations qui violent les lois camerounaises". Mettant ainsi en péril un argent que les membres de cette association se seraient partagé pour vivre comme des princes ; car 200 millions de francs CFA c’est quand même une fortune !
Le financement de l’Union européenne n’est pas le seul avantage lié à la pratique ou à la défense de l’homosexualité. Puisque persécutés dans leurs pays et considérés comme personnes en danger, de nombreux jeunes africains deviennent depuis quelques temps des homosexuels de circonstance, juste pout obtenir et très rapidement un « visa refugié » dans les ambassades occidentales. Un autre business sûr et sans risque ; puisqu’en quelques jours, vous réussissez à obtenir votre précieux sésame. D’autres plus malins encore, une fois en occident, acquièrent la nationalité de leur pays d’accueil, et reviennent au pays épouser l’un des leurs, juste pour lui permettre lui aussi de « traverser » ! Qu’ils sont forts ces africains ! Peut-être que je changerais moi-aussi dans les tous prochains jours mon orientation sexuelle !
Et c’est pareil pour les porteurs du virus du VIH/SIDA…
Je vous invite à aller rendre visite aux homosexuels qui croupissent dans les prisons camerounaises et à constater les mauvais traitements dont ils sont l’objet. Je vous invite à déclarer votre homosexualité à votre famille, rien que pour voir l’effet que ça produit. Vous constaterez peut-être à ces occasions qu’être homosexuel au Cameroun n’a rien d’un business lucratif mais tout d’un calvaire. Déclarer qu’on est homosexuel quand on demande l’asile ne suffit pas, il faut apporter des preuves qu’on a été persécuté pour ce motif dans son pays (avoir été condamné par la justice par exemple, ou fournir d’autres preuves écrites) Ce qui n’est pas simple. Demander et obtenir l’asile en Occident (il faut encore atteindre l’Europe ou l’Amérique) est un véritable « parcours du combattant ». Merci de mieux vous informer quand vous parler de quelque chose.
Je suis très d’Accord avec toi mon cher Kris24; quant à vous Elias, vous faites carrément dans la langue de boa. Je comprends votre position. mais je vous dirais que j’en ai ici en RDC qui se disent homos sur des sites de rencontre gay, juste pour se faire du fric et escroquer certains gays des pays développés. donc faites attention à votre jugement. car fondamentalement, l’homosexualité est contraire aux valeurs et normes africaines. ne nous leurrons pas!
Dura lex sed lex…
Je réponds encore à Alain Mukendi. Les arnaques à la séductions des Européens sur le net par des Africains de sont pas une spécificités des « homosexuels ». Les sites de rencontres sont pleines d’annonces de femmes et d’hommes hétérosexuels africains qui cherchent à séduire l’Européen et à se faire inviter en Europe. Les Européens homosexuels ne sont pas plus cons que les hétéros et savent la plupart du temps déjouer les pièges qui visent leur fric… Donc n’incriminez pas les homosexuels des arnaques qui leurs sont tendues par des hétéros malhonnêtes. Quand à l’homosexualité qui serait rejetée par la culture africaine, soyez plus prudent dans vos propos. Qu’en savez-vous? Qui vous autorise à parler en son nom? Vous êtes un africain hétérosexuel avec votre point de vue , vous avez le droit de penser ce que vous voulez, mais que savez-vous de la « culture africaine » dans son Histoire, sa diversité et sa complexité? L’homophobie par contre est bien historiquement implantée dans la culture occidentale, véhiculée par les religions occidentales et importées par la colonisation en Afrique. Il m’apparaît qu’en réalité vous vous référez aux valeurs de la culture coloniale . Ne serait-il pas temps de s’en émanciper?
Afrique : le « business » de l’homosexualité… Nonobstant des journalistes qui ne savent plus quoi écrire !
Je pense que vraiment il faut toucher les réalités que vivent ces associations qu’ont défini comme celles là qui font d’un combat noble un business, C’est vraiment grave et scandaleux de penser que les associations des droits de l’homme et de lutte contre le VIH/Sida auprès des personnes Gays, Lesbiennes, Bisexuels, ETC. s’enrichissent avec des projets qui croyez moi sont les plus difficile à mettre en œuvre à cause des écrits des journaliste qui mette en premier leurs convictions personnelles au lieux de mettre l’expertise de ce métier noble, comme l’a si bien dit le Chef de l’Etat Camerounais, dans un extrait du discours à la jeunesse Camerounaise le 10 février 2006, premier Camerounaise, garant des droits de l’homme « Chers Jeunes Compatriotes,
La société de liberté et de progrès que nous nous efforçons de bâtir implique l’attachement commun aux institutions démocratiques que nous mettons en œuvre et le respect de l’homme dans ses droits les plus fondamentaux et les plus sacrés. Car, ne l’oublions pas, il en est la pierre angulaire. Il s’agit, sans contredit d’une tâche difficile et de longue haleine en raison de nos diversités ethniques, sociales et culturelles nécessitant la coopération de tous pour le renforcement de la paix sociale et de l’unité nationale.
Aussi n’est-il pas acceptable qu’à la faveur d’une rumeur incontrôlée l’on se permette, comme ce fut récemment le cas, de spéculer sur les vices et les vertus de quelques-uns, portant ainsi atteinte, peut-être sans le vouloir, à leur vie privée et à leur honorabilité….
Écrire, communiquer, c’est certes une façon d’exprimer sa liberté. Mais cette liberté connaît des limites qu’impose le respect de la vie privée et de l’ordre public.
J’en appelle donc à l’esprit de responsabilité, à la sagesse des communicateurs et des journalistes pour qu’ils respectent les règles de déontologie propres à leur noble métier et qu’ils tiennent compte dorénavant des principes de convenance inhérents à toute société civilisée. ».
Fin de citation.
Mon/ma cher(e) Domston2015,
je suis totalement d’accord avec vous. cependant, je tiens déjà à vous rappeler que je n’ai personnellement rien contre les homosexuels. Mais dans mon article, j’ai juste analyser des faits sans toutefois les transformer. et mon analyse est fondée sur un dossier qu’a récemment fait un quotidien plutôt sérieux au Cameroun votre pays je suppose. et il me semble que jusqu’à l’heure actuelle homosexualité est interdite dans votre pays. et parlant de la vie privée des gens, je pense pas avoir citer nommément des personnes!