Comment pouvons-nous seulement tolérer que des femmes isolées avec enfants se retrouvent SDF (et ce quelle que soit la saison de l`année). Où est la République ? Où est l`esprit de notre Constitution ? Où sont l`Egalité et la Fraternité sans lesquelles il n`y a pas de liberté ?

 

Les femmes toujours plus marginalisées!

Le rapport du Secours Catholique est sans appel, les femmes encore et toujours, sont les victimes de la société.

Outre les salaires qui restent inferieurs à ceux des hommes à compétences et postes égaux, outre les pensions alimentaires trop souvent pas versées, outre l`isolement social du fait de devoir trop souvent gérer seules leur travail, la maison et les enfants, outre le chômage plus endémique, on constate que les femmes restent en risque de fragilisation avec les conséquences que cela peut avoir aussi sur leur santé.

Des projets sont mise en place partout, des associations comme le Secours Catholique, les Restos du Cœur et bien d`autres interviennent, mais !….

Mais la question que doit se poser notre société est de quelle société nous voulons.

Pouvons-nous continuer d`accepter qu`il y ait des laisser pour compte dans la France et l`Europe du XXIe siècle ?

Comment pouvons-nous seulement tolérer que des femmes isolées avec enfants se retrouvent SDF (et ce quel que soit la saison de l`année). Où est la République ? Où est l`esprit de notre Constitution ? Où sont l`Egalité et la Fraternité sans lesquelles il n`y a pas de liberté ?

Il n`est plus temps des discours de façade ou de soi-disant Etats-Généraux qui ne se retrouvent que être des ballons de baudruche !

Il importe que dès aujourd`hui une politique soit mise en place, que le Gouvernement ouvre des centres d`accueil pour les femmes (avec ou sans enfants), les multiplie au besoin quitte à lever un impôt de solidarité exceptionnel (on l`a bien fait pour les agriculteurs touchés par la sécheresse de l`été 1976).

Ne demandons pas à ces femmes de descendre manifester dans les rues pour réclamer que leurs droits constitutionnels et ceux de leurs enfants soient appliqués. Appliquons dès aujourd`hui.

Ne venons pas donner de leçons de démocratie, de vivre-ensemble, de morale au monde si nous ne sommes même pas capables de donner à nos concitoyen-nes  le premier des droits : celui du respect de la dignité humaine.

57% des personnes touchées par la grande pauvreté et la grande précarité sont des femmes.

La priorité est de créer des crèches et des garderies pour garder les enfants de ces femmes isolées pour que`elles puissent continuer soit à travailler, soit à chercher un emploi. Cela permettra de créer des emplois dans le bâtiment, dans les secteurs sociaux, dans ces garderies dont on pourrait en garantir une majorité à ces femmes isolées conditionné par une formation dispensée par le Pole Emploi. Des milliers d`emplois pourraient ainsi voir le jour, des femmes seraient à nouveau partie prenante à part entière de notre société, devenant productives (y compris par l`impôt et la consommation).

La pauvreté pourrait ainsi régresser, la dignité humaine évoluer.

Il y a beaucoup à faire, tant à gagner, il suffit qu`un Président de la République décrète la pauvreté et l`exclusion des femmes « grande cause nationale » pour que tout puisse changer et sur un très court terme.

C`est bien le changement que nous avons voulu en mai dernier, non ?

Véronique Lafitte