Que de bonheur  lorsque petite fille, je voyais une coccinelle. Je n’ai pas beaucoup changé!! Lorsque j’en aperçois une dans mes rosiers ou sur les plantes dans mon jardin, au début du printemps et en été, j’essaie toujours de l’attraper pour la faire s’envoler en faisant un souhait…Vous souvenez-vous de ces chansons que nous lui chantions: "Coccinelle jolie demoiselle, ou bête à bon dieu !"

Jolie comptine que n’apprécient plus du tout Simone et jean pierre, les habitants de Revigny sur Ornain, dans la Meuse… 

 

 

Dès que Simone ouvre ses fenêtres, elle est tout simplement envahie par ces charmantes petites bêtes rouges, noires, oranges. Ce sont des coccinelles qui sont arrivées tout droit de l’Asie et qui se déplacent par millier. Malheureusement,  cela ne date pas d’aujourd’hui puisque cela fait trois ans qu’au mois d’octobre , Simone et Jean-Pierre subissent l’assaut de ces coccinelles!  Il faut dire que la saison est bien douce cette année..c’est surtout le soir que les harmonia axyridis (c’est leur nom) viennent prendre possession de leur maison. Elles sont de toutes les couleurs: allant du rouge à l’oranger. De plus elles s’attaquent aux autres coccinelles, se nourrissent de pucerons ( ce qui n’est pas un mal, soi dit en passant) et de fruits abimés. Elle se cachent dans tous les endroits impossibles: dans les poutres, les volets roulants, et surtout dans les géraniums, surement attirées par leur parfum, et même dans le réservoir de la machine à café ( ce qui est là bien plus gênant!)…
Les dénicher est pratiquement chose impossible. Nous imaginons bien le désarroi de ces personnes! Ces coccinelles sont apparemment très coriaces, et rien n’y fait pour les chasser!  Tous les insecticides du monde n’arrivent pas à les neutraliser, alors Simone a eu une fabuleuse idée: celle de prendre son aspirateur pour les capturer. Tout-du-moins le plus qu’elle pourra, et ensuite les noyer, en attendant de les voir migrer ailleurs que dans son jardin et maison…