Plutôt que de vous ennuyer avec un article spécifique, plus ou moins  « copié-collé » sur n’importe quel webzine, je vais vous retranscrire la conversation que j’ai eu avec un ami, bien avant que  le Député socialiste (eh Oui), Christian Eckert, rapporteur général du budget à l’Assemblée ne décide de déposer  un amendement sur le thème.

 

Mieux qu’un reportage, voici, « brut de décoffrage », les échanges que nous avons eus il y a déjà une quinzaine de jours  avec un « ami » que j’appellerai pour l’occasion : Monsieur X.

Monsieur X m’a dit :

« Je suis en train de grogner  ! Et je pense à un article de grogne sur C4N .

Le gouvernement ne sait plus comment trouver de l’argent, alors il taxe les gros revenus, donc les riches, mais il taxe aussi les retraités en augmentant la CSG, donc il taxe les pauvres.

 

Mais alors, pourquoi  ne rentre t il  pas les œuvres d’Arts dans l’ISF , et pourquoi n’en taxerait-il pas les transactions  lors de l’achat et de la vente de ceux-ci

Ce n’est pas la classe moyenne, ni les pauvres, avec leur calendrier des PTT dans la cuisine, et les photos de famille dans la salle à Manger qui seront visés, mais bien ceux qui ont les moyens de se les offrir.

Ni même les artistes car généralement ils vendent leurs œuvres à des prix très inférieurs à ceux que l’on retrouve sur le marché.

 

Alors à qui cela profite.

 

Peut être aux politiques comme Monsieur Fabius ( fils d’antiquaire ) ou Madame Aubry qui est une passionnée qui collectionne des œuvres contemporaines.

 De plus les œuvres d’Arts, permettent de payer des pots de vin en toute discrétion ou remercier des services occultes, sans aucune traçabilité car non déclarés.

Alors un bon moyen de rentrer des sommes d’argent considérables dans les caisses de l’État, intégrons et  taxons nos œuvres d’arts dans nos impôts.

Cette idée pourrait faire peur à une Droite Libérale défendant les riches , mais certainement pas à une gauche qui se dit proche  du peuple .

 

A moins que ?

 

Ce ne soit qu’un « on dit » et que leurs salons regorgeraient  de tableaux , tapisseries et meubles signés, par des grands noms de l’Art

Qu’en dites vous Mr le Président, de cette idée progressiste qui vous permettra de faire une plus grande égalité fiscale.

Maintenant, s’il le faut, les retraités offriront aux enchères publiques ce calendrier des Postes qu’ils admirent à longueur d’année afin d’éviter de voir diminuer encore plus leur pouvoir d’achat.

Quand je pense Monsieur le Président, que vous allez augmenter la CSG, à laquelle ils ont cotisés, pendant toute leur vie active, ces pauvres retraités qui ont encore le moyen (jusque quand ?), de dépenser, pour que le mot croissance ne disparaisse pas de nos dictionnaires français.

 

Voilà, j’ai fini de grogner.

 

Ce à quoi j’ai répondu :

Cher Monsieur X,

J’ai bien enregistré,  vos grognements, auxquels je participe avec joie, étant moi même une retraitée  (échantillon GRRRRRRRRR, multiplié par mille),.

 

Je ne sais pas, Monsieur X, si le président vous lira sur C4N, mais je vais

transmettre au Ministère des Finances votre requête, en espérant que le Moscovici de service, voudra bien prendre en compte notre coup de gueule commun !

 

Taxons (sans peur et sans reproches), tous ces nantis de la Gauche caviar, ou de la Droite qui s’est engraissée sur le dos du contribuable.

Taxons ceux qui collectionnent les grands noms des peintres et de sculpteurs contemporains, dont nous avons souvent bien du mal à trouver un sens.

(Au sens propre comme au figuré, allez savoir si le tableau, il faut le tenir verticalement ou horizontalement pour en savourer la quintessence…)

 

Que toutes les œuvres d’Art, jusqu’alors ignorées par le Ministère des Finances, soient déclarées et subissent l’impôt sur la fortune.

Je demande à ce qu’un contrôleur fiscal s’attache à visiter à l’improviste tous les receleurs  (j’entends par là, les propriétaires de ces oeuvres), y compris celles qui pourraient se camoufler dans un coffre fort, au domicile de "l’amateur" ou dans un coffre à la banque.

 

J’exige que le Ministère de la Culture n’investisse plus dans l’achat et l’exposition publique de « chef-d’œuvre » dont le public se moque royalement, et qui défigurent nos places et nos rues à l’architecture datant du siècle des lumières, et même parfois bien avant çà !!

 

Vous nous dites qu’il manque de l’argent dans les caisses de l’État ?

 

C’est le moment où jamais de vous assurer une rentrée conséquente, qui ne touchera ni les pauvres, ni les classes moyennes courageuses, qui continuent à vous entretenir, vous, les Ministres, Députés et associés, avec la "sueur de leur front".

 

ps : (pas PS, mais çà revient au même) Vous pourrez alors vous vanter d’avoir ponctionné les riches de Droite… comme de Gauche, et vous enorgueillir d’avoir appliqué ces mesures à tous, Politiques et hommes d’affaires confondus.

 

A bon entendeur salut !!

Vidéo : « ma Liberté de penser » !!!

{youtube}6w5vWHqU3uM{/youtube}