Bien sûr que les moins de 20 ans ne connaissent pas ce vieux Monsieur qui vient de s’éteindre à l’âge de 88 ans., et pourtant…

Homme de Radio, puis de télévision nous lui devons de nombreuses émissions célèbres.

Infatigable, imaginatif, il faisait encore partie des « divertisseurs » les plus populaires, d’une Radio et d’une Télévision qui avaient encore leur lettres de noblesse.

Bien sûr, que sa photo ne vous interpelle pas, puisqu’il était le créateur de jeux radiophoniques, et télévisés, mais laissait aux « vedettes » du moment le soin de les animer.

C’est aux côtés de son acolyte Pierre Bellemarre,  qu’il débute sa carrière  sur les ondes.

Sur Europe1 : « Cent francs par seconde », ou encore « Vous êtes formidables », ont lancé la station qui en était à ses balbutiements .

Très vite, dès que la télévision entre dans tous les foyers, il crée « Télé-Match », mais surtout une émission qui sera très vite un grand succès : « La Tête et les jambes », qui mettait  en scène deux partenaires.

 L’un  devait répondre à des questions de culture générale, l’autre devait rattraper une mauvaise réponse par un exploit sportif.

Suspense haletant garanti, comme tous les jeux qu’il a créé par la suite.

 

La plus populaire de ces émissions fut sans conteste le Schmilblick.

 

Souvenez vous, même Coluche en avait fait une parodie reprise en  sketch lorsqu’il était sur scène :

{youtube}ky4cJaYxfK4{/youtube}

Jacques Antoine, l’aventurier, aimant la mer et les voyages, invente le jeu « La chasse au trésor », où le regretté Philippe Dieuleveult parcourait, en hélicoptère, une région de France, à la recherche d’un mystérieux trésor.

{youtube}aWB2udglcKs{/youtube}


Puis vinrent « l’Académie des Neuf », mais surtout « La Classe » animée par Fabrice , entouré de joyeux lurons, pour la plupart disparus à ce jour.

 

{youtube}lLgX9uWrCMQ{/youtube}

 

Plus proche de nous qui ne se souvient pas d’avoir regardé au moins une fois « Fort Boyard », émission encore diffusée sur France2  à ce jour.

{youtube}Z6390ZMUrXs{/youtube}

 

Jacques Antoine est également le créateur du « Juste prix », de « La Roue de la Fortune », et du célèbre « Tournez manège », animé par trois femmes, Simone Garnier, Fabienne ÉGAL, et Évelyne Leclercq.

Cette émission, elle aussi, reprise en sketch par les « Inconnus » :

 

{youtube}fQKZyfOJB7s{/youtube}

 

La carrière de Jacques Antoine ne se résume pas à ces quelques émissions télévisées, il faut savoir que cet homme cultivé a créé un théâtre qui porte son nom, qu’il est l’auteur du scénario de  « La vache et le prisonnier », d’Henri Verneuil avec Fernandel pour acteur principal, et qu’il fut de 1963 à 1977, le directeur des programmes de la chaîne Télé Monte-Carlo, émettant à la fois en France et en Italie.

 

Pierre Bellemare, son ancien complice dit de lui :

« Jacques Antoine était «l’homme le plus certainement novateur que nous ayons eu dans ce métier après la guerre. Il a réellement été le créateur, l’inventeur d’un imaginaire tout à fait particulier. La seule chose qu’il a toujours évitée, c’est le vulgaire» !

Vous avez bien encore 3mn à consacrer à cet hommage ?

Je vous offre un extrait de « La vache et le prisonnier », avec un Fernandel  au mieux de sa forme, et une Marguerite, qui lui sauvera la vie….

{youtube}ki8qBmLzphQ{/youtube}