Dans l’Allier, il y a une belle ville St Pourçain sur sioule, situé entre Moulins et Vichy.
Passage (presque ) obligé pour les campeurs et touristes qui souhaitent découvrir la belle région de l’Auvergne. D’ailleurs le camping de la Moute a fait le sujet d’un reportage dans le journal de 13h sur TF1 présenté par Jean Pierre Pernault au mois de juillet 2012.
J’y habite depuis 16 ans donc je connais (très) bien cette ville. Je vais vous faire découvrir quelques secrets qu’il faut savoir. Tout d’abord, st Pourçain sur Sioule est reconnu pour son vin renommé. De nombreuses coopératives sont présentes dans la ville et dans les environs . Je ne suis pas amatrice de vin mais il est renommé régionalement (et bientôt nationalement qui sait ?.
N’oubliez pas de déguster et d’acheter des bouteilles de La Ficelle !!
Mais Saint Pourçain ce n’est pas que CELA…Il y a aussi les quelques commerces qui restent (survivent). Ainsi de nombreux boulangers, restaurants et bars font partie du décor. Je vous conseille le Chêne Vert (haute gastronomie à coût raisonnable), la pizzeria La Farinade, la boulangerie patisserie Vignier (pour ses très bons chocolats) et le restaurant "Les quatre saisons" à Saulcet à 5 minutes de Saint Pourçain sur Sioule. On a aussi les Assurances / Mutuelles, banques, les medécins, la maison de retraite et les écoles : une publique et une privée. Que de souvenirs à Notre Dame des Victoires !! C’est d’ailleurs mes meilleures années d’école.
Saint Pourçain sur sioule c’est aussi une ville nature. Pour se promener, je vous conseille l’ile de la Ronde. Depuis un an a été aménagé un mini golf avec 9 trous, un parc pour les enfants et des tables de pique nique. On trouve aussi des rosalies (qui font penser aux vacances aux bords de mer). si vous avez un peu de temps, je vous conseille de faire un tour sur l’ile des Cordelliers. Promenade au bord de la Sioule et vous redécouvriez les maisons des Petits cochons… Attention cependant à ne pas oublier les chapeaux !!