Quand on aime bien les plantes et les fleurs, on a le souci de vouloir les conserver au maximum et de bien les protéger. Mais quand on part en vacances et que l’on n’a personne pour venir les arroser pendant notre absence, il faut trouver quelques astuces pour les préserver au maximum avant notre départ, cela afin d’éviter de les retrouver toutes desséchées au retour.

Dans le domaine des plantes d’intérieur, toutes les espèces ne sont pas identiques, certaines sont plus résistantes, comme par exemple l’aloès, les cactées et les yuccas, d’autres au contraire sont beaucoup plus fragiles comme les fougères, les ficus, les bégonias les cyclamen et les azalées et risquent de souffrir à la fois du manque d’eau et de lumière.

Il paraît tout d’abord essentiel si cela est possible, de ne pas fermer complètement les volets pour leur donner un maximum de clarté, sans pour autant les laisser en plein soleil. Ne pas penser que de mettre les plantes d’intérieur sur un balcon avec les autres plantes à fleurs sera le meilleur choix. Elles ne sont pas habituées aux variations de température et elles risquent de s’assécher très rapidement.

Les solutions qui s’offrent à vous sont multiples et varient en fonction de la durée de votre absence. Si vous partez une semaine, il suffit de les arroser suffisamment avant votre départ et de les positionner dans une soucoupe remplie d’eau et contenant des billes d’argile. Cela leur donnera la possibilité d’avoir toujours un peu d’humidité en réserve.

Si votre absence est plus longue, il est possible de se procurer en jardinerie un système d’arrosage « goutte à goutte », qui donnera à vos plantes la quantité d’eau suffisante. L’Aquasolo-réserve, système primé à la foire de Paris transforme les pots en bacs à réserve d’eau et cela pour un coût des 10 euros. Renseignez-vous dans votre jardinerie !

Vous pouvez vous-même créer un système d’arrosage semblable en utilisant une bouteille plastique remplie d’eau, dont vous aurez préalablement percé le bouchon de plusieurs petits trous et vous la retournez dans la terre de votre pot. Une fois positionnée bien droite dans le terreau, vous percez le fond de  la bouteille en faisant quelques trous.

Quelle que soit votre solution choisie, ne partez pas en vacances sans pensez à vos plantes !