Que c’est mignon une chenille! Mais quand elle devient agressive et qu’elle se met à vous piquer, notre seule envie est qu’elle s’en aille ou se transforme en un beau papillon.
En lorraine, ces petits chenilles se plaisent bien. Avec l’arrivée du mois d’Aout, nous pensions ne plus les voir ni dans nos jardins et potagers. Grosse erreur! Elles sont toujours présentes et se montrent fièrement avec leurs rayures jaunes ou leurs poils. Je peux vous assurer qu’elles sont bien présentes dans notre département. J’en ai croisé deux qui sont venues se délecter dans mes plantations de choux! A la campagne quoi de plus normal que de les croiser mais en ville, c’est déjà plus étonnant d’en apercevoir! En effet ces petites bêtes se cachent au frais sous les tuiles et c’est là qu’elles font leurs larves!
Beaucoup de villes sont " assiégées" par ces chenilles: Algrange, Forbach, Knutange, Morsbach mais aussi chez moi, à Delme. La lorraine est envahie! Une cinquantaine de cas a déjà été signalés auprès de l’ ARS (Agence Régionale de Santé). C’est ainsi que nous avons appris que ces petites bêtes urticantes pouvaient provoquer démangeaisons et multiples réactions cutanées comme entre autres de grosses plaques rouges . Nous devons faire face, cette année, à une grande invasion.
Cependant, chacun y va de sa stratégie pour s’en débarrasser. Certains les aspergent de parfums, d’autres passent leur vie laver le linge à cause du poils urticant de la Bête! Nous pouvons toujours nous battre contre Eilema caniola (son nom scientifique), pourtant cela sera surement sans succès. Enfin, un conseil pour ceux qui ont des animaux, des chiens entre autre. Nos chers compagnons ont l’habitude de "jouer" avec les insectes! Pour la gueule d’un chien, la chenille processionnaire peut faire beaucoup de dégâts!
Le seul combat contre ces petits chenilles devra être mené par des sociétés de dératisations et de désinsectisations agrées. Eux seuls pourront efficacement nous débarrasser de ces chenilles…à moins qu’elles ne soient déjà papillon.
Nous sommes en plein centre ville de Nancy et sommes envahis aussi
c’est pénible !