Spotify ou le streaming venu du froid

Spotify, site suédois qui commence vraiment à se faire un nom sur le web est un site de streaming musical, où on peut écouter de la musique gratuitement (limité à 5 heures d’écoute par mois) ou en payant un abonnement de 5 à 10 euros pour avoir une écoute illimitée et d’autres avantages.

C’est une bonne initiative pour limiter le piratage de musique. Et pour preuve que ce site connait un réel succès, on vient d’annoncer qu’il y a plus de 15 millions d’inscrits dont 4 millions d’utilisateurs ont un abonnement payant, ce qui est un bonne chose pour la société.

Mais ça ne va pas s’arrêter là car il a été dévoilé que le site gagnait 500 000 nouveaux inscrits chaque trimestre. Même si Deezer, qui est son principal concurrent, reste encore leader dans ce domaine en terme d’inscrits avec plus de 21 millions, seulement 2 millions de personnes ont un abonnement payant. Et il faut aussi noter qu’à chaque trimestre, le site gagne (seulement) 200 000 nouveaux inscrits.

Donc un jour ou l’autre Deezer ne sera plus numéro 1 dans ce marché. Spotify a célébré il y a quelques jours son premier anniversaire de la mise en ligne du site aux Etats-Unis avec un assez beau succès car plus de 13 millions de chansons ont ainsi été écoutées. Et quand n’est-il de la rémunération des artistes et des majors? A chaque titre écouté, les majors gagnent un demi centime mais ce montant gagné c’est pour une personne qui n’a pas d’abonnement.

Car on a remarqué qu’un utilisateur ayant un abonnement payant faisait gagner plus d’argent avec 0.0075 centime ce qui n’est pas beaucoup plus mais c’est déjà ça. Mais le revenu des artistes grâce au streaming reste encore faible mais ce n’est pas non plus négligeable. A l’avenir, on peut imaginer que Spotify sera numéro 1 avec plusieurs dizaines de millions de consommateurs et que le streaming va grignoter des parts dans le marché de la musique au profit du téléchargement illégal mais peut-être aussi du téléchargement légal, car cela coûte cher et c’est long de télécharger.