Vacances en Ardèche

L’Ardèche  est une belle région pour les vacances. 

Je reviens de vacances en Ardèche. J’adore cette région et je vais vous dire pourquoi.

Je suis de Haute-Normandie  donc bien sûr aller en Ardèche pour les vacances ça me dépayse.

 

Alors l’Ardèche c’est un département avec un paysage particulier. On dit que c’est les "préalpes". Ce sont des montagnes mais elles sont bien plus basses que celles des Alpes. On y trouve des forêts de pins et beaucoup de châtaigniers.

 

En Ardèche, les spécialités sont les suivantes : la châtaigne, la verveine, la framboise, le picodon (qui est un fromage de chèvre), l’alcool de poire et les ravioles (qui sont de Roman plus précisément). Avec la châtaigne ils font des sirops, de l’alcool et de la crème. Les ravioles, si vous ne connaissez pas ce sont comme de petits raviolis qui se mangent tels quels, en gratins ou en salades.

 

J’aime l’Ardèche pour ses belles maisons de pierre. Ca fait ancien mais cela a un charme fou.

 

Il y a aussi de beaux sites à voir. Dès que l’on monte un peu en altitude on a tout de suite une vue superbe sur des vallées magnifiques. J’aime particulièrement la vue de Nozière qui est un tout petit village.

J’ai pu visiter le château de Crussol aussi qui se trouve à Saint Peray. C’est immense. J’ai été impressionnée par cet édifice et je me suis demandée comment ces bâtisseurs du douzième siècle ont pu monter autant de pierres si haut. Il faut dire aussi ce leur travail n’a pas été vain parce que ce château n’a jamais été pris par l’ennemi.

 

Il y a aussi de superbes balades à faire en Ardèche. On part sur des sentiers loin des voitures et on se retrouve en pleine nature. C’est très joli et agréable. Par contre il faut bien s’équiper avec de bonnes chaussures et ne pas oublier de prendre de l’eau parce qu’il fait parfois très chaud en été.

J’aime les balades qui aboutissent à une source ou une cascade ou même à un beau point de vue.

 

Je vous recommande cette superbe région pour vos prochaines vacances d’été. Par contre en hiver on se retrouve vite bloqué par la neige et il n’y a pas de stations de sports d’hiver comme dans les Alpes parce que c’est moins haut.