Les ravioles

Je vais vous parler des ravioles. Vous connaissez?

 

J’ai découvert les ravioles lors de mes vacances en Ardèche et j’aime beaucoup celà. J’habite en Haute-Normandie et il n’est pas facile d’en trouver dans ma régions. On peut tout de même parfois en découvrir  une sorte au rayon frais des supermarchés.

En Ardèche on les trouve dans tous les supermarchés ou les superettes et dans certains magasins spécialisés dans les ravioles.

Les ravioles sont originaires de la ville de Roman.

Alors qu’est ce que c’est que les ravioles? En fait ce sont de tout petits raviolis. Ce sont donc des pâtes fourrées. Il en existe plusieurs sortes : au fromage (un ou plusieurs fromages), à la tomate, nature, au pistou… C’est à vous de faire votre choix en fonction de vos goûts.

Comment les préparer?

Le plus simple c’est de les faire comme des pâtes normales. Vous les mettez quelques minutes dans l’eau bouillante salée. Vous n’avez pas besoin de les séparer, il faut juste mettre les plaques une par une dans l’eau. Les ravioles se séparent ensuite toutes seules et vous n’avez qu’à les égoutter.

Pour des recettes plus élaborées voici quelques idées.

En salade : faites les griller un peu et ajouter de la salade, des tomates, du fromage, des croutons… Faites en fonction de ce que vous aimez.

En gratin : une fois cuites mettez les dans un plat allant au four et ajouter de la crème, du fromage et d’autres ingrédients selon vos gouts (des lardons par exemple). Ensuite enfournez quelques minutes.

Pour les cuisiner en fait il suffit aussi de laisser aller son imagination.  Vous pouvez aussi trouver des recettes sur Internet je suppose.

J’espère que vous allez aimer ça autant que j’aime les ravioles si vous ne connaissez pas! Régalez vous bien!

Une réflexion sur « Les ravioles »

  1. Un délice !
    Je les fais moi-même avec des petits moules (voir le lien http://wp.me/P2xhqb-cB et mot de passe pour y avoir accès : C4N).
    L’avantage, on les farcit avec ce que l’on veut : viandes, poissons, légumes, herbes, fromages, …
    Mais, bon, il s’agit de « grandes ravioles », à servir en entrée chaude, avec une petite sauce au choix…

    Un exemple, pour avoir une entrée « qui en jette » : faire trois sortes de ravioles, l’une avec une pâte de saumon, une seconde avec une pâte d’un poisson blanc, et la troisième avec une pâte de crabe… 2-3 ravioles de chaque sorte (selon la taille des ravioles) par assiette… On nappe avec deux trois cuillères à soupe d’une sauce armoricaine… Et on décore de deux trois crevettes et d’un brin d’aneth…
    Miam !

    Et pour faire la pâte, c’est hyper simple : un oeuf + 100 grammes de farine + une minuscule pincée de sel, bien mélanger et laminer (au laminoir à pâte si on en a un, ou abaisser au rouleau à pâtisserie).

    Rhaaaa, ça me donne faim…

    PS ne vous tracassez pas pour le lien, non, ce n’est pas un « piège » avec des virus derrière et tout et tout, c’est juste un lien vers une page de mon blog avec la photo des moules que j’utilise, page que j’ai protégée par mot de passe (C4N en majuscule) parce que ça ne regarde pas n’importe qui… Dans 2 jours, cette page disparaîtra…
    😉

    Bon appétit…

Les commentaires sont fermés.