La discrimination raciale a été pendant longtemps une des causes de la division entre race noire et race blanche. Cet aspect malsain, cet esprit satanique, cet esprit d’orgueil et d’égoïsme a horriblement fait couler beaucoup de sang par le passé. Au jour d’aujourd’hui le monde entier a décidé de combattre ce fléau, pour admettre à l’unanimité l’égalité entre les races, étant donné que nous sommes tous les créatures de Dieu.  Senghor n’a-t-il pas passé  sa vie à le faire ?         

Malheureusement les stades ont continué à assister à des comportements condamnables des supporters de certains pays. Ces supporters n’hésitent pas à bouder honteusement les stars noires à chaque fois que celles

-ci constituent un danger pour leur équipe.  Beaucoup d’exemples illustrent ce passage. Citons deux cas : L’ivoirien Zoro Marc en Italie et Samuel Etoo qui a été traité de singe). Après les critiques et les sanctions suite à ce mauvais comportement, un autre noir (Balotoli) vient d’être humilié au cours de l’Euro 2012 par les supporters Russes et Espagnols, parce que simplement il constitue un poison pour les équipes adverses. Pourtant, beaucoup d’équipes nationales contiennent des noirs, même l’Allemagne que beaucoup  de gens ont traitée de pays raciste.

Que ceux qui n’ont rien compris retiennent que nous sommes à l’heure de la mondialisation, et que la haine envers le prochain n’a pas d’importance. Monsieur Blatter, je suis satisfait de la sanction que vous venez d’infliger à la Russie et à l’Espagne pour l’esprit raciste qu’ils ont manifesté et pour avoir profité de la grande fête du football européen pour extérioriser leur intention. Car pour le moment, je ne connais aucun noir qui joue dans l’équipe nationale Russe ou Espagnole.

Merci pour votre esprit d’union, car de sanctions en sanctions, cet état d’esprit pourrait disparaître des stades.