RALLYE : la spéciale de l’ASA LURONNE, repérage…

 

MOIMAY (70), village tranquille de 227 âmes (recensement 2009) s’est vu, ce dimanche 30 septembre 2012, réveillé par les passages nombreux, et parfois bruyants, de quelques véhicules dont les conducteurs étaient équipés de gps et d’autres instruments de relevés, et parfois accompagnés d’un coéquipier muni d’une carte.
C’était une partie des 110 premiers engagés dans le 33ème Rallye Régionale de la Haute-Saône, organisé par l’ASA LURONNE. En solo ou en compagnie des membres de leur équipe, les pilotes sont venus reconnaitre le parcours de cette édition 2012.
On en a vu de toutes les couleurs et de toutes les marques, de toutes les puissances et de toutes les prudences dans les rues de ce petite village au clocher comtois bulbeux. Les véhicules démarraient de la Marie pour prendre la route de MARAST, autre petit village situé sur la route de Compostelle, bien connu dans la région pour son prieuré restauré et qui accueillait hier soir une autre musique (un concert de jazz!).

 

                  

Les habitants plus ou moins prévenus du passage prochain devant leur porte des bolides bardés d’arceaux de sécurité n’avaient peut être pas prévus de ranger chiens et chats, et surtout les enfants qui jouent encore dans les rues en ce dimanche ensoleillé. Il n’était pas bon de laisser trainer les trottinettes!

Car même si l’information du départ et donc du passage d’une des deux spéciales du rallye s’était répandue au moyen du téléphone communal, tous n’avaient pas anticipé qu’une journée de reconnaissance dominicale engendrerait également quelques vrombissements. Et ça risque de continuer plus ou moins jusqu’à la date de la course, soit le 13 octobre 2012, départ VILLERSEXEL (70).

Attention toutefois, le règlement précise que les reconnaissances doivent se faire à date et heures précises, à savoir:

"dimanche 30 SEPTEMBRE 2012 de 9h00 à 12h00 et

14h00 à 20h00 et vendredi 12 OCTOBRE 2012 de

9h00 à 12h00 et de 14h00 à 20h00"

 

Les pilotes hésitent, malgré les outils modernes, pas toujours facile de se diriger dans un village inconnu. Les plaques d’immatriculation révèle la non-résidence du véhicule, bien mieux que l’autocollant rond et jaune marqué aux couleurs de l’ASA: 67, 25, 21, 39 et même…. 2A ! A droite ? à gauche ? attention, priorité à droite, aujourd’hui, la route n’est pas balisée, protégée… le virage doit être pris en tenant compte de la population, c’est dimanche ! on se promène encore dans les campagnes l’après-midi ! Et on risque sur ces petites routes aussi de rencontrer un agriculteur et son tracteur se rendant sur son lieu de travail, pas de dimanche pour certaines professions…

 

Ils passent et repassent…. PEUGEOT, RENAULT, CITROEN, BMW, LANCIA, SAMBA ce n’est pas tout à fait le mondial de l’automobile, les pilotes n’ont pas tous le même revenu, et la "passion-rallye", ça coûte ! La voiture "de tous les jours" n’est pas la priorité financière pour un pilote.

 

L’Association Sportive Automobile LURONNE fêtait en mars derniers ces 40 ans, j’oserais presque dire ces 40ème rugissants, pour reprendre le titre de la dernière tournée en date du groupe issue de la ville voisine (ANGE des frères DECAMPS).

L’ASA LURONNE c’est notamment Jacques HENRY, pilote RENAULT, champion de France des rallyes à plusieurs reprises avec une ALPINE BERLINETTE dans les années 70.

Si les concurrents viennent principalement de la région franc-comtoise, on note également la présence de quelques voisins, de LANGRES, du ROUERGUE, de l’YONNE, d’AVALLON, du MORVAN  ou d’ALSACE, et aussi de quelques suisses licenciés en FRANCE.

Le 33ème rallye régional de la Haute Saone compte pour:

– La Coupe de France des Rallyes 2013, coefficient 2

– Le Challenge des rallyes 2012 du Comité Régional Bourgogne Franche-Comté

– Le Challenge ASA LURONNE 2012

– Le Challenge PIRELLI

– Le Challenge VED 2012

– Le Challenge STPI PRE SERROUX 2012

 

 http://www.asa-luronne.fr/index.php?IdPage=1346786896

 

 

Et le 13, je serai in situ ! avec mes bouchons d’oreilles…. 😉