Un exemplaire du dauphin du Yang-Tse, espèce déclarée éteinte ce mois-ci a été aperçu dans la rivière du même nom. Un habitant de la ville de Tonglin a pu le filmer à l'aide d'une caméra vidéo. Les spécialistes de l'Institut d'hydrobiologie de l'académie des sciences de Chine ont confirmé qu'il s'agissait bien d'un dauphin du Yang-Tse, ou baiji, après avoir étudié les images vidéo.
Le baiji, ce cétacé préhistorique, timide et pratiquement aveugle, aussi connu sous le nom de dauphin aux nageoires blanches, avait été déclaré éteint après qu'une étude menée par des scientifiques chinois et étrangers avait vainement cherché un exemplaire de l'animal.
Même si l'espèce ne peut donc plus être déclarée éteinte, puisqu'il faut pour cela que pas un seul exemplaire n'ait été vu durant au moins 50 ans, elle est malgré tout déclarée en voie d'extinction et pratiquement éteinte.
La quasi-disparition de ce dauphin, est due aux méthodes de pêche illégale (avec des explosifs), à une navigation excessive, à la contamination des eaux du fleuve et à la construction de grands ouvrages hydroélectriques.
Une fois encore la cohabitation entre l'homme et l'animal est devenue impossible.
En espérant que ce ne soit pas le Monstre du Loch Ness
Enfin une bonne nouvelle!
Petite pensée pour le dauphin du Gange et les autres espèces qui risquent l’extinction
Oui, excelente nouvelle! Autrefois les Chinois le considérait comme une déité.
une bonne et une très mauvaise nouvelle
Bonjour Blaise,
-c’était la bonne nouvelle de la journée
-la mauvaise nouvelle révelée par le journal Nature: les scientifiques auraient oubliés d’introdduire dans leurs calculs la variabilité de la quantité d’eau incluent dans les plantes.Résultat les risques d’inondations seraient plus élevés de 6%
Enfin pour les dauphins c’est une toute bonne journée enfin je pense….normal c’est l’année des dauphins.
J’ai parlé trop vite pour les dauphins
Madrid
Alarmés par des dizaines de cadavres de dauphins échoués sur la côte méditerranéenne, des spécialistes de l’environnement ont mis en garde contre un risque d’épidémie virale, rapporte mercredi le quotidien espagnol El Mundo.
Une variété protégée de dauphins locaux est touchée par un virus encore non identifié, qui a tué plusieurs dizaines de ces mammifères le long des côtes et pourrait se propager, peut-on lire dans l’article.
« Nous assistons aux prémices d’une épidémie », a estimé Javier Pantoja, responsable de la protection des espèces marines au ministère de l’Environnement, cité par El Mundo.
Oui Libertus, triste pour les dauphins finalement… Mais les dauphins développeront sûrement des défenses immunitaires…