L’architecture eco-responsable : un pari pour l’avenir !

 

Mardi soir 17 septembre 2013 a été inaugurée dans le quartier de la Défense à Paris  la tour "Carpe Diem", haute de 230 mètres  qui a coûté 270 millions d’euros et pourra abriter 3000 personnes. Mais l’originalité de cette construction, qui fait partie d’un vaste programme de rénovation urbaine initié sous la présidence du président Sarkozy consiste avant tout dans son très haut niveau de performances énergétiques .  Elle présente en son sein 1000m2 de jardins, arrosés par l’eau de pluie récoltée , utilise pour les besoins intérieurs (sanitaires et domestiques) l’eau de la nappe phréatique puisée par des pompes à chaleur installées dans les fondations , et les panneaux de verre qui composent ses façades ont la propriété de capter et retenir ou au contraire rejeter les rayons solaires selon les saisons . 

Cette tour  a été conçue par l’architecte américain  Robert Stern et construite par Spy Batignolles et Besix. Elle est a la fois un pari esthétique , écologique et économique puisque ses performances énergétiques lui assureront un coût de charges de près des 2/3 inférieur au coût habituel.

Une grande réussite architecturale donc …. Mais alors pourquoi ne parle-t-on quasiment jamais de Australia , ce bâtiment remarquable , siège de E.T.D.E, filiale de Bouygues contructions , inauguré , quand à lui le 15 mars 2011, et qui fut le précurseur d’une architecture écologique, concentré d’innovations  toujours considéré comme ce qu’on fait de mieux en la matière !

 

Un entrefilet du "Figaro magazine" de l’époque, conservé par habitude, m’a remis en mémoire cette prouesse technologique dont je voudrais vous faire profiter aujourd’hui .

Australia  a été construit à Montigny le Bretonneux par l’architecte Hubert Godet  qui a su créer  en 2011 " un objet architectural d’une grande force visuelle " avec ses façades lumineuses et colorées de rouge et orange qui illuminent le quartier environnant. Mais ce sont ses innovations écologiques qui lui ont valu le label BBC ( bâtiment basse consommation ) et le place à la pointe du développement durable …

Essayons de comprendre pourquoi  ce bâtiment pouvant accueillir 600 personnes , est , aujourd’hui encore , considéré comme l’un des plus performants sur le plan énergétique et environnemental .

Plusieurs paramètres y concourent  :  la climatisation solaire, le chauffage au bois, un système de double peau (résille métallique accrochée aux façades et qui minimisent le rayonnement solaire), le toit solaire thermique et photovoltaïque, la poutre froide et le rafraichissement naturel,  ont été utilisés afin d’obtenir un objectif de consommation de 35 kWh/m2 /an en énergie primaire, déduction faite de la production d’électricité solaire.  L’obtention de cette performance est due à la mise en place des technologies les plus abouties mais déjà bien  expérimentées  et à un recours massif aux énergies renouvelables ( panneaux solaires thermiques et photovoltaïques ,, chaudières à bois), ainsi que par l’optimisation de la lumière naturelle. Ainsi," l’éclairage s’adapte automatiquement en fonction de l’occupation des locaux et de la luminosité extérieure".

Sur le plan environnemental , Australia , édifié sur le dernier terrain libre de la zone a dû s’intégrer dans un ensemble hétéroclite tout en mettant en valeur sa propre identité . Ses aménageurs ont également fait le choix de développer une architecture intérieure harmonieuse basée sur la notion de réseaux , élément clef de la culture d’entreprise ETDE : L’objectif des aménagements intérieurs a été de faire de l’immeuble une "vitrine" qui valorise les technologies et les savoir-faire d’ETDE tout en créant un environnement de travail fonctionnel et convivial.

Malgré mes recherches , je n’ai pu trouver de renseignements sur le devenir de ce bâtiment , un peu plus de deux ans plus tard ….Dommage, car il eût été intéressant de prendre connaissance des réactions, commentaires et analyses des utilisateurs du lieu …

Peut-être certains de nos lecteurs auront-ils quelques observations à nous communiquer ici même …. Ce serait formidable et nous les remercions à l’avance de leur aide .

 

 

Australia en quelques chiffres ( dossier de presse  de l’inauguration )

• 11 813 m² sur sept niveaux (+ sous-sol)

• 600 postes de travail

• Investissement : 50 millions d’euros

• Coût VEFA (Vente en l’Etat Futur d’Achèvement) : 3 994 € HT/m²

• Consommation en énergie primaire : 45 kWh/m²/an, moins 10 produits par la centrale

solaire photovoltaïque, soit 35 kWh/m² dans les meilleures conditions d’utilisation.

• 326 m² de panneaux photovoltaïques (50 kWc) pour la production d’électricité (renvoyée

sur le réseau)

• 200 m² de panneaux solaires thermiques

• Un ballon d’eau chaude de 10m3

utiles

• Un groupe froid de 75 kW

• Deux chaudières bois de 200 kW

• Système de pilotage par Hypervision®

• Réseau fibre optique EcoFlex’IT®aux

 

Sources : le Figaro magazine – Les Echos – Dossier de presse ETDE

 

2 réflexions sur « L’architecture eco-responsable : un pari pour l’avenir ! »

Les commentaires sont fermés.