Perso, l’interface du site de réservation ou d’achats de billets de la SNCF me semble trop lourd et pour des infos détaillées sur une destination en Allemagne, voire en Autriche et Hongrie voire au-delà, je préfère le site de la DB (la Bahn allemande). Mais je viens aussi de tester le site beta de Capitaine Train… C’est une toute jeune entreprise qui semble prometteuse. L’interface (les écrans, les pages de formulaires…) est simple, voire dépouillé, mais complet, et les transactions sont aussi sécurisées (avec 3D Secure de Visa ou MasterCard ou autres) qu’ailleurs. Quant aux tarifs, ils sont identiques.
Soyons francs : je n’ai pas vraiment testé Capitaine Train puisque je n’avais pas, pour le moment, de trajet en train à effectuer. Je n’ai donc que simulé les premières étapes d’une réservation, et je ne sais pas trop s’il me serait demandé d’entrer le numéro de ma carte Grand Voyageur de la SNCF lors de l’étape de paiement.
Mais le blogue-notes de Capitaine Train m’assure que si. Ce qui me plait avec ce site, c’est qu’il est vraiment d’utilisation, pas du tout surchargé, mais suffisamment complet. Pas de fanfreluches ni de calembredaines (bells & whistles), et la démarche me semble saine.
La version beta du site a été réalisée avec la future clientèle et un stagiaire, Grégoire, qui préalablement à son embauche avait adressé 35 pages de remarques sur l’ergonomie, les interactions homme-machine, &c.
Le blogue est aussi intéressant parce qu’il donne des conseils utiles, comme celui portant sur la marche à suivre pour annuler une commande (d’aller ou de retour). Après un an de partenariat avec la Deutsche Bahn, Capitaine Train propose un accès direct à toutes les données DB. Pour se rendre en train dans tous les pays limitrophes de l’Allemagne, et bénéficier des cartes de réduction de la DB, c’est pratique. Parfois les tarifs allemands sont moins chers.
Juste un aparté sur les cartes de réduction DB. C’est simple de les acquérir, pas vraiment de les résilier, et si vous ne faites pas gaffe, chaque année, le montant vous sera débité (en fait, vous signez un engagement de tacite reconduction, et il faut vous y prendre à l’avance pour vous désabonner).
Bien sûr, Capitaine Train est en voie de signer des accords avec d’autres compagnies ferroviaires européennes (pour le service iDTGV et Lyria, c’est déjà fait). « De nouveaux transporteurs vont pouvoir s’inviter pour vous proposer des offres différentes sur une multitude de trajets. Plus le système va devenir complexe et plus nous aurons besoin de simplicité. Ça tombe plutôt bien, c’est notre obsession, » résume l’équipe de la « capitainerie ».
L’aventure de cette « jeune pousse » a débuté en juillet 2010. Phase d’alpha-test, puis première phase beta en vendant des billets à des proches et connaissances. La société se rémunère uniquement sur les commissions consenties aux agences de voyage (si vous réservez directement via le site de la SNCF, c’est idem, les tarifs sont les mêmes, car c’est un sous-traitant filialisé lui aussi rémunéré à l’identique) et s’interdit de vous bombarder de publicités ou relances.
Effectivement, d’après ce que je peux subodorer et surtout les témoignages de clients satisfaits, c’est plus rapide d’acheter un billet avec Capitaine Train. 50 000 billets ont déjà été vendus depuis les origines. Mais, pour le moment, l’accès au site se fait encore sur invitation (facile à obtenir, il suffit de contacter via un courriel, ce que j’ai fait… depuis la page d’accueil www.capitainetrain.com).
Les billets sont récupérables par courriel, en borne ou guichet des gares SNCF ou DB.
La presse française et anglaise a commenté la croissance de Capitaine Train, mais assez parcimonieusement : eh, la SNCF et ses sites sont parfois des annonceurs. Mais pour le moment, aucun retour défavorable signalé.
Le site kelBillet (.com), qui se rémunère aussi sur la publicité, a courtoisement signalé l’existence de ce concurrent. Il présente un avantage supplémentaire : la possibilité – aléatoire – de revendre son billet non-échangeable et non-remboursable à l’un des quelque 670 000 membres et son « moteur de recherche multitransports » propose aussi une solution de covoiturage.
Capitaine Train est encore améliorable. À Angers, il n’existe que deux gares ferroviaires, Angers Saint-Laud (la plus centrale, couplée avec une gare routière), et la petite gare de la Maître-École (aucun train autre que régional ne s’y arrête , et pour la joindre depuis Angers Saint-Laud, autant prendre un bus municipal en attendant que la seconde ligne de tramway soit mise en service). Donc, Capitaine Train semble avoir inventé les gares d’Angers Centre et d’Angers Université (c’est Saint-Laud, effectivement plus proche du centre-ville et des deux universités, la catholique et l’autre, que Maître-École). Bah, « péché » véniel qui peut d’ailleurs faciliter le choix de qui ne connaît pas la ville et ses deux gares.
Le service est complet, et sur les TGV, on choisir finement son siège (Duo vis-à-vis ou côte à côte, par ex.). Dès mon prochain voyage en train, je teste vraiment. Si possible sur une destination hors zone DB (par exemple, Cluj via Pest, avec changement ou non à Arad…).
Bon, hormis les touristes voulant effectuer diverses étapes intermédiaires, personne ne va à Cluj par le train (c’est moins cher depuis l’aéroport de Beauvais, par exemple). Mais c’est un trajet intéressant avec diverses alternatives (passer par Munich et Vienne, ou, de mémoire, par Nuremberg, étape sympa avec visite de la maison des Dürer).
On espère que Capitaine Train proposera aussi des alternatives routières, par bus (depuis peu, je l’avais signalé sur Come4News, Eurolines est concurrencée sur la Grande-Bretagne par une compagnie écossaise, StageCoach… qui dessert la Porte Maillot, terminal des autocars pour Beauvais). Et que bien sûr, l’offre iDBUS que va lancer la SNCF (des liaisons en car depuis Paris-Bercy et Lille-Europe vers des destinations européennes) sera prise en compte. Ce service devrait débuter fin juillet 2012. Par la suite, diverses grandes villes françaises seront desservies.
En tout cas, Capitaine Train semble très attentif aux suggestions et remarques de sa clientèle, alors, tous les espoirs de le voir se décarcasser pour vous trouver des trajets moins chers sont permis… Pour le moment, j’apprécie qu’en seconde visite, le site ait consigné mes destinations précédentes et les indique : il suffit de cliquer dessus pour les définir en tant que gare de départ ou d’arrivée, sans avoir à les ressaisir.
Un petit rien, certes, mais sympa pour les destinations les plus fréquentes. On peut aussi ajouter des passagers accompagnateurs mais il faut donner leurs noms et prénoms.
Futurs développements : une application pour téléphones portables iPhone ou Android, l’extension des cartes de fidélités DB à la DAS-Thalys… d’autres encore sans doute. Si vous avez une suggestion, inscrivez-vous, puis contacter les responsables du site (par courriel ou via la page Facebook). Réactivité garantie !