Sprint : la suprématie de Bolt est-elle menacée ?

Avant la fin du mois de juin dernier, le coureur jamaïcain Usain Bolt, triple médaillé d’or à Pékin, triple médaillé d’or aux championnats du monde de Berlin, double médaillé d’or aux mondiaux de Daegu, et recordman du monde au 100 mètres et au 200 mètres était considéré comme un mythe quasiment imbattable ! Mais aux dernières sélections de Jamaïque pour les J.O., qui ont eu lieu, il y a quelques jours, la star du sprint a été battue deux fois de suite par son compatriote Yohan Blake (22 ans)… Ce qui amène à se poser des questions sur ses chances de reprendre le dessus aux prochains jeux olympiques de Londres dans un mois…

 

Déjà, aux demi-finales qui ont eu lieu vendredi 29 juin, Bolt a pris un très mauvais départ… Il a réussit à se rattraper seulement dans les dernières foulées… et à battre Frater dans le temps moyen de 10,01 s. C’était un mauvais signe pour la finale qui avait lieu peu de temps après…

En finale, Bolt a fait à nouveau un départ, disons médiocre, comme s’il restait coincé dans les startings-bloks ! Mais cette fois, il n’est pas parvenu à rattraper son collègue Blake qui l’a terrassé en 9,75 s ! Bolt a terminé deuxième à 9,86 s et Powell troisième à 9,88 s ! Ce sont donc les trois qualifiés de la Jamaïque pour les jeux Olympiques. Blake a réalisé un exploit… Il signe la meilleure performance mondiale de la saison et le meilleur chrono de sa carrière, devenant ainsi « le quatrième homme le plus rapide de l’histoire sur 100 m, derrière Bolt, l’Américain Tyson Gay et Asafa Powell ».

 

Cela n’est pas très bon pour Usain Bolt. Il a perdu sa concentration avant le départ quand Nesta Carter a bougé dans ses startings-bloks et quand il a entendu le coup de pistolet ! Il a dit «qu’il n’était pas dedans ». D’après lui, sa course a été bonne jusqu’au 60 mètres,  après Blake l’a dépassé…  Il ne l’avait plus rencontré depuis Daegu… Il reconnaît aussi que c’est « un des meilleurs et un sprinter de classe » ! A un mois des J.O. , il fait donc figure de prétendant à la médaille d’or… Les titres des journaux annonçant la défaite de Bolt sont sanglants : « Blake terrasse Bolt à un mois des J.O »… « Blake foudroie Bolt »… « Blake assomme Bolt »… « avertissement sans frais »… « Blake se paie Bolt et Powell »…

 

La sélection de Jamaïque pour  l’épreuve du 200 mètres a eu lieu deux jours plus tard. Sur ce 200 mètrers, Usain Bolt était toujours en tête à la sortie du virage…mais aux 140 mètres…Blake l’a rattrapé… et s’est détaché, alors que Bolt grimaçait pendant ses 20 derniers mètres ! Cette fois encore, Yohan Blake a gagné ! Il l’a emporté sur Usain Bolt avec un écart de seulement 3 centièmes, en réalisant le temps de 19,08 s par vent défavorable (-0,5 m/s) ! Mais Blake reste le deuxième homme le plus rapide de l’histoire sur le 200 mètres, après Bolt… car il n’a pas battu son record personnel de 19,26 s, qui date de septembre 2011. Blake a pourtant réalisé la meilleure performance mondiale de la saison.

 

 

 

(Capture d’écran sur le site lefigaro.fr)

 

C’est donc à partir de ces deux courses qu’on se pose des questions sur les capacités de Bolt et notamment sa possibilité de rester le meilleur aux jeux de Londres cet été ! Depuis deux ans, Bolt n’avait plus perdu sur le 100 et le 200 mètres ! La première question c’est sur sa forme… Il semblerait bien qu’il ne soit pas au top en ce moment. Il reconnaît lui-même qu’il n’est pas prêt physiquement. On l’a vu s’étendre sur la piste après avoir franchi la ligne d’arrivée du 200 mètres et du personnel médical est venu lui étirer les jambes… Il y a aussi ses mauvais départs qui se reproduisent et qui refont penser au mal au dos qu’il avait eu en 2010 ! Peut-être qu’il a un problème physique, mais il ne semble pas inquiet et son entraîneur non plus ! A trois semaines des jeux, il peut encore peaufiner sa préparation physique. Son collègue Blake est déjà au top de ses capacités, mais la forme des uns et des autres peut encore changer et les jeux restent donc ouverts, plus que jamais.

 

Psychologiquement, ces adversaires vont connaître inévitablement une évolution après ces déconvenues de Bolt. Il n’y a plus de mythe du sprint ! Même celui qui paraissait intouchable n’est plus imbattable ! Quand à Bolt , il n’a jamais montré jusqu’à maintenant de faiblesses psychologiques et il sait que l’écart de celui qui l’a battu est très faible et qu’il a toujours une possibilité d’améliorer son départ. Sur le 200 mètres, il est en général plus à l’aise et au pire, il pourrait perdre l00 mètres et gager le 200 mètres, ce qui ne le ferait pas encore tomber de sont trône de roi du sprint !

 

Pour le moment, on ne peut pas dire que Bolt soit différent par rapport à ses précédentes compétitions. On va voir comment il se comporte dans les prochaines semaines et surtout le 20 juillet prochain à Monaco. Blake n’est donc pas encore « le nouveau roi du sprint », mais il va être attendu et pour une fois nous aurons probablement du suspense  aux sprints des jeux de Londres. Toutefois, ce n’est pas Bolt qui aura la pression, il a été déjà champion olympique, c’est donc logiquement ses adversaires qui doivent l’avoir !

 

On sait que Bolt a encore des ressources et qu’il pourrait descendre les chronos encore plus bas pour ses records du monde… Réussira-t-il à améliorer sa forme d’ici les prochains jeux ? Sinon, ses adversaires continueront à croire qu’il est battable ! Mais je crois qu’il n’a pas encore tout prouvé…

Source : Sports.fr

 ( Je suis l’auteur de "usain Bolt, roi du sprint" ! – écitions Praelego – et je prépare un autre livre sur Usain Bolt qui devrait normalement sortir fin septembre)