C’est l’époque des colonies de vacances.

 

Chaque année à l’approche des grandes vacances, la question que se pose la plupart des parents est de savoir quoi faire de leurs enfants pendant les longues journées d’été. Comment les occuper, les surveiller pendant que les parents travaillent ? Qui peut les garder ?  Les centres aérés ou les jolies colonies de vacances peuvent être d’agréables alternatives pour leur apprendre la vie en collectivité.

Qui n’a pas au cours de son enfance connu les douloureux départs en colonie de vacances où pour la première fois on quitte le cocon familial pour se retrouver en équipe dans un site touristique soit à la campagne, à la mer ou à la montagne.

Les parents sont ravis d’avoir trouver un organisme par l’intermédiaire de leur employeur ou des centres sociaux de la ville ; ils vont pouvoir respirer un peu tout en ayant bonne conscience en permettant à leurs enfants de changer d’air.

Mais pour les enfants ce n’est pas aussi simple, surtout quand ils ont entre 5 et 7 ans et qu’ils ont plus ou moins l’impression qu’on se débarrasse d’eux. S’ils ont la chance de partir avec des frères ou sœurs ou même avec des copains ou des copines, cela peut être un peu plus facile. Mais souvent leur plus grande angoisse c’est de se retrouver à plusieurs à dormir dans un dortoir, à être sous l’autorité d’une personne qu’ils ne connaissent pas et d’avoir des activités plus ou moins contraignantes pour certains, comme par exemple celle de la sieste.

Il est donc important pour les parents de bien préparer à l’avance ce séjour et de faire participer l’enfant à ces préparatifs. Cela lui donnera quelques repères et le rendra responsable des affaires qu’il lui faut emmener pour son séjour, sans oublier bien sûr quelques objets qui le rassurent.

Maintenant grâce à Internet, il est possible de prendre connaissances des différents lieux d’hébergement, il y a souvent des photos concernant les locaux et les activités qui permettent aux enfants d’être rassurés.

Promettez-lui aussi de lui écrire quelques cartes postales qui lui permettront de garder le moral loin de chez lui et surtout le jour du départ ne laisser pas trop paraître votre émotion de le voir partir.

Il faut que cette grande aventure soit pour lui un moment de bonheur qu’il gardera dans un coin de sa tête toute sa vie.