C’est un sport très largement pratiqué en Asie qui recense plus de 100 millions de licenciés à travers le monde et près de 150 000 en France. La passion du badminton commence très jeune et sa pratique se développe de plus en plus dans le cadre scolaire.

Le badminton  est un sport de raquette qui oppose en règle générale deux joueurs sauf s’ils jouent en double, positionnés dans deux demi-terrains séparés par un filet. Le but c’est de marquer des points vis à vis d’un adversaire en frappant dans un volant à l’aide d’une raquette.

Ce sport est bien ancré dans le système éducatif, au point qu’il est devenu depuis plusieurs années le premier sport scolaire. Les élèves des écoles primaires apprennent très tôt à se servir d’une raquette et de nombreux élèves de terminale choisissent cette activité comme épreuve sportive au baccalauréat.

Et puis, selon les commentaires de collégiens et de lycéens qui pratiquent le badminton,   cela change un peu du basket et du foot qui sont pour eux des activités de base qui ne les passionnent pas toujours tous. Le badminton est avant tout un sport très ludique dans lequel on progresse très vite et cela sans trop de règles techniques.

Cela me rappelle mon enfance où l’on prenait plaisir à faire d’interminables parties de ce jeu, sur le sable entre copains.

Il faut dire que l’équipement nécessaire à la pratique de ce sport est très simple, il suffit d’avoir des raquettes, un volant et d’aménager un terrain.

Depuis 1992, le badminton est devenu un sport olympique qui comporte cinq disciplines : simple hommes, simple dames, double hommes, double dames et double mixte. A ce niveau de jeu , il faut une excellente condition physique, car il y a une grosse dépense énergétique et puis il faut aussi avoir de bonnes qualités techniques et tactiques pour faire la différence par rapport à l’adversaire. 

Il est aussi considéré comme le sport de raquette le plus rapide du monde, car il est possible de faire une douzaine d’échanges en moins de dix secondes, avec des vitesses de volant qui dépasse le plus souvent les 200 km/h.

Compte tenu du poids du volant qui est de cinq grammes, le vent risque d’apporter de l’influence par rapport à la trajectoire voulue, il est donc souhaitable au niveau des compétitions de pratiquer ce sport en intérieur.