Adoption animale : ce que l’on oublie de nous dire

 Les grandes vacances approchent, et les messages servant la lutte contre l’abandon fleurissent un peu partout. Quand bien même on le voudrait, impossible d’éviter ces photos d’animaux maltraités, abandonnés, et autres. Ne serait-ce que sur Facebook, ces images tournent encore et encore. Adoptez cet adorable petit chien, il s’entend avec ses congénères, les chats, et même les canaris ! Du bouledogue aux pattes coupées aux chats torturés, en passant par les animaux réduits au "pain sec et à l’eau", nombreux sont ces laissés pour compte.

Alors, les adopter, c’est bien. S’en occuper, c’est encore mieux. Les adopter pour s’en occuper, tout en connaissant les risques liés, voilà le top du top !

Ce chat s’adaptera-t-il à la vie en studio avec fenêtre mansardée ? Pas certain, si l’on considère que nos petits félins ont besoin d’un observatoire en hauteur pour éviter tout risque de dépression.

Mon bébé ne court-il aucun danger si j’adopte ce magnifique chaton ? Et si je prenais plutôt ce gros chien pour garder la maison ?

Vous ne savez rien d’un animal en SPA. Vous connaissez sa race s’il y a, son âge approximatif… S’entendra-t-il avec vos autres compagnons à quatre pattes (ou autres) ? Se plaira-t-il dans son nouvel environnement ? Envisagez-vous de partir en vacances avec lui ? Vous êtes-vous déjà renseigné sur les tarifs proposés par les refuges pour le laisser là-bas une semaine ou deux ? Et les frais de vétérinaire ?

Cet animal abandonné acceptera-t-il de vous voir partir au travail chaque matin pour ne rentrer que le soir ? Ne se laissera-t-il pas mourir de faim dès que vous vous absenterez quelques heures ? Quel entretien nécessitera-t-il ? Une tonte régulière ou pas ?

Voici un exemple des questions à se poser avant toute adoption.

Si certains risques sont à prendre (comme l’environnement, par exemple), d’autres points, au contraire, ne sont pas à négliger. Il faut même y penser sérieusement. Ce n’est pas une fois l’animal arrivé à la maison qu’il faut commencer à se demander s’il va s’entendre avec Grosminet ou Hector. Et, surtout, évitez d’offrir un animal de compagnie pour Noël, pour un anniversaire, sans l’aval de la personne. Encore une fois, une adoption doit se faire en toute harmonie entre l’animal et le futur maître. Le compagnon doit séduire celui ou celle qui l’adoptera. Nul ne peut choisir sans l’un des deux.

De même que pour les enfants, devenir une "maman chat" ou une "maman chien" ne s’improvise pas.