La menace pèse sur l’ours polaire.

L’ours polaire comme son nom l’indique réside dans les endroits les plus arides de la planète. On le trouve principalement dans les régions Arctiques, plus précisément au pôle nord et dans l’océan Arctique, sur la banquise. Sa peau est de couleur noire ce qui contraste avec son épais pelage blanc. Il est recouvert d’une grosse couche de graisse qui lui permet de résister aux températures les plus basses.

                                         

L’espèce est de moins en moins présente. On constate même une diminution grave du nombre d’individus. L’ours blanc est d’ailleurs inscrit sur la liste rouge des animaux menacés d’extinction de l’ Union Internationale pour la Conservation de la nature.

Les causes de cette diminution sont diverses, on trouve entre autre:

– la durée de gestation qui est très longue, en effet la durée de gestation est équivalente à trois ans environs, par conséquent une femelle n’aura pas plus de deux petits.

                                                       

– le réchauffement climatique, qui fait fondre la banquise. Sa survie étant liée à son environnement, si la banquise venait à disparaître, l’ours blanc serait définitivement condamné.

                                       

– La chasse pratiquée par les Inuits. Ils chassent l’ours blanc pour ce nourrir mais également pour ramener des trophées. De plus suite à la réduction de son habitat par le réchauffement climatique, pour se nourrir, l’ours s’expose plus facilement aux hommes en chassant près des villages.

                                             

– La maladie due aux déversement de matières toxiques et dangereuses. Les bateaux n’hésitent plus à déverser leur pollution dans cette partie du globe qui est la moins surveillée. Par conséquent les ours inhalent ses pollution et meurent des suite de maladies.

                                       

– Ils se mangent intra espèce faute de nourriture. La fin étant un besoins vital, s’ils ne trouvent rien à manger, ils n’hésitent pas à se dévorer.

                                                               

Il devient urgent de réagir avant que l’espèce ne disparaisse complètement de la surface de la terre. Pour éviter cela, vous pouvez tout à fait faire des dons à des associations de préservation des animaux telles que WWF (très fiable) à l’adresse suivante: http://www.wwf.fr/, cliquer sur faire un don en haut à droite de l’écran…