La randonnée est un sport accessible à tous. En effet, contrairement à certains autres, qui demandent plus ou moins d’endurance ou une plus ou moins bonne forme physique, la randonnée peut être faite à tout âge. Attention cependant à respecter certains principes, afin d’être sûr de passer un agréable moment en famille, entre amis, en couple ou même seul.
Beaucoup de gens aiment et pratiquent d’ailleurs la randonnée. Plus ou moins longue, plus ou moins difficile, elle permet d’entretenir le souffle, et qui plus est le coeur. Elle est recommandée à toute personne souhaitant améliorer sa condition physique.
Attention toutefois au choix du parcours qui selon l’âge et la forme du marcheur sera différent. Quand on ne connait pas du tout les chemins, mieux vaut se renseigner pour être sûre que ceux ci sont très bien balisés afin d’éviter tout risques de se perdre.
Personnellement, je pratique les randonnées seule avec mon chien, qui se égale et adore cela tout autant que moi. Dans ce cas, je n’oublie pas le nécessaire pour moi bien sûr, mais également pour lui. En effet, partir avec son animal suppose de l’eau ainsi qu’un bon produit antiseptique et un bandage au cas ou il se blesserait. Cette précaution est bien plus que nécessaire, surtout chez les gros chiens que l’on ne peut pas porter jusqu’à la voiture..
Dans chaque région de France existe des coin merveilleux à découvrir. Pas besoin d’aller bien loin. Le plus souvent, on ne connait même pas sa propre région. La mienne est le Languedoc Roussillon, et j’y ait découvert des endroits absolument magnifiques, ou il est possible de se promener à loisir sans être dérangé.
La marche est un sport, au même titre que la course, avec toutefois des objectifs différents. Mais elle permet de progresser tout autant en ce qui concerne le souffle et l’endurance. De plus, elle permet de prendre de grandes bouffées d’oxygène et de s’évader un peu de cette société. Quoi de plus agréable en effet que de se retrouver seul en pleine nature, face à des paysages magnifiques? Ce type d’activité est souvent considéré comme un antidépresseur naturel, et lorsqu’on est adepte, on comprend vite pourquoi.
Alors maintenant que le beau temps est la, marchons, marchons….!!
[b]Marcher un quart d’heure à une demi-heure par jour est un minimum, mais rien n’empêche d’emprunter vos pas…[/b] 🙂
lorsque l’on marche 20 minutes sans s’arrêter, le cerveau fabrique une hormone (l’endorphine) qui permet d’oublier ses soucis ou son stress.
la marche est également recommandée pour les personnes ayant de l’arthrose car elle permet de faire travailler ses articulations en douceur. Elle permet aussi de muscler TOUS nos muscles.
Il y a quelques précautions à suivre : emporter de l’eau soit, mais aussi un ou deux petits gateaux secs ou quelques fruits secs en cas de coup de « pompe », avoir de bonnes chaussures adaptées, ne pas partir en simples chaussures légères, des vêtements adaptés c’est à dire couvrants, amples et respirants (du coton)un chapeau pour les fortes chaleurs.
Il est recommandé aussi de marcher le matin, tôt plutôt que l’après midi et au moment des fortes chaleurs. Si on doit partir pour un temps assez long, ne pas oublier son portable il peut être utile en cas de piqûre de serpents ou d’insectes….
allez bonnes randonnées !
Hum, ça sent bon la marche, la découverte, la montagne, l’espace, la nature, la libertééééééé !;D
Attention cependant, les chiens ne sont pas autorisés dans les parcs nationaux !>:(
vive le sport!