Et si nos articulations qui nous font parfois souffrir étaient un véritable baromètre médical en nous renseignant  sur l’état de santé général de notre organisme ! C’est ce que nous révèle  le kinésithérapeute-ostéopathe Jean-Pierre Barral dans son ouvrage très enrichissant qui s’intitule "comprendre les messages de nos articulations".

Notre corps est une structure complexe qui recèle parfois de nombreux secrets et il est parfois intéressant d’écouter les conseils de spécialistes pour comprendre les interconnections qui peuvent exister à l’intérieur de notre corps.Ainsi on apprend que notre corps se compose de 143 joints qui agissent comme des charnières et des amortisseurs qui nous permettent d’effectuer l’ensemble des mouvements qui nous facilitent la marche, la course, la flexion et le  saut. Le cartilage articulaire qui les recouvre nous donne la possibilité de faire tous ces mouvements en douceur et sans douleur. Mais parfois, avec l’âge et la fatigue vous pouvez avoir soudainement une douleur très vive dans les genoux, les chevilles, les hanches, le dos, les épaules ou les mains sans bien comprendre la relation qui peut exister avec l’état de santé de certains de vos organes.

Ainsi nos pieds qui constituent un véritable puzzle de 26 os, de plus de 100 ligaments et d’une quarantaine d’articulations sont les garants de notre stabilité physique et psychologique. Si vous avez quelques notions de réflexologie, vous devez savoir que des pressions bien ciblées à certains endroits de vos pieds, peuvent vous soulager de quelques maux passagers.

Cet ouvrage  nous apprend que la déformation du gros orteil qui s’infléchit vers l’extérieur et que l’on appelle l’hallux valgus peut avoir une relation avec des problèmes d’intestin, ou bien que si vous avez la sensation de marcher sur des aiguilles, cela peut être dû à un dysfonctionnement de vos reins.

D’autres articulations importantes comme celles des genoux, des hanches et même des chevilles peuvent être un signe du mauvais fonctionnement du système génital ou  être la cause  de changements hormonaux à la puberté ou à la ménopause.

Les douleurs lombaires chroniques au niveau de la colonne vertébrale peuvent être un signe d’infection génitale ou d’hypertrophie de la prostate. Au niveau des épaules, les douleurs peuvent être liées avec le foie si c’est du côté droit, ou avec le cœur, l’estomac et le pancréas au niveau de l’épaule gauche.

Une bonne hygiène de vie est donc nécessaire pour éviter que nos articulations nous fassent trop souffrir et cela à n’importe quel âge. Il paraît donc nécessaire d’avoir une alimentation équilibrée et de boire suffisamment pour éliminer l’ensemble des toxines particulièrement nocives pour nos articulations. Certains aliments sont à privilégier comme l’ail, l’oignon, le brocoli, les carottes, les lentilles, navets, pommes de terre, tomates, les agrumes, les pommes, le raisin. A l’inverse, d’autres sont à éviter comme ceux qui contiennent des protéines ou d’autres composants qui de rendent vos articulations beaucoup plus sensibles.

Soyez à l’écoute de votre corps au travers de vos articulations.