11 réflexions sur « François Hollande et le droit de vote des étrangers en France »

  1. Quoique que promettent des candidats, on sait très bien qu’ils ont le droit de se parjurer. Leur parole est donc sans valeur.

  2. [b]@Mychelle,
    on peut même raisonnablement se demander si ce n’est pas un devoir pour eux que de se renier, y compris dans l’apostat.
    Leur parole aurait donc une valeur négative ?[/b]

  3. Bonjour Raymond,c’est vous qui avez fait ce montage? Vous vous lancez dans le dessin maintenant…?

  4. Le droit de vote des étrangers en France, c’était également dans le programme présidentiel de [b]François Bayrou[/b], d’[b]Éva Joly[/b], de [b]Nathalie Arthaud[/b], de [b]Jean-Luc Mélenchon[/b], de [b]Philippe Poutou[/b] ! Il est dans le programme présidentiel de [b]François Hollande[/b] !
    Personnellement, je suis farouchement opposé à ce qu’on accorde ce droit aux étrangers non communautaires, ce, même si ils ne seront autorisés à voter que pour des élections locales, ce, même si ils seront inéligibles ! [i]Je préfère qu’on privilégie la rapidité dans les procédures de naturalisation française !
    [/i]
    [u]Puis, une question se pose[/u] : [i]est-ce que les Français sont autorisés à voter aux élections locales dans les pays,[/i] principalement ceux d’Afrique noire, du Maghreb…[i], où ils sont en résidence ?[/i]

    Pour terminer, je considère que le vote, c’est un droit, c’est un devoir, mais, cela suppose qu’on soit de nationalité française !

  5. [quote]Dominique Dutilloy a dit : Le droit de vote des étrangers en France, c’était également dans le programme présidentiel de François Bayrou, d’Éva Joly, de Nathalie Arthaud, de Jean-Luc Mélenchon, de Philippe Poutou ! Il est dans le programme présidentiel de François Hollande ! [/quote]
    Bien d’accord avec toi, Dominique, mais là nous sommes au deuxième tour et Hollande, d’après les sondages, auraient possibilité d’être élu… ce qui change avec les programmes présidentiels du premier tour…

    Et d’après la proposition de Hollande, outre la possibilité de voter, les étrangers pourront se présenter aux municipales au titre de conseiller municipal mais pas de maire…

  6. [quote][b][i]… Et d’après la proposition de Hollande, outre la possibilité de voter, les étrangers pourront se présenter aux municipales au titre de conseiller municipal mais pas de maire…[/i][/b][/quote]
    Non, [b]CATALAN66270[/b], ce sera impossible, puisque [b]François Hollande[/b], [i]et il l’a encore dit ce soir dans son discours prononcé à Limoges[/i], que j’ai écouté, a bien spécifié que les Étrangers, qui auraient le droit de vote aux élections municipales, ne seraient, en aucun cas, éligibles à quelque mandat que ce soit !

  7. Et pourtant, Dominique, je l’ai entendu quand François Hollande est passé, en début de cette semaine, sur RTL… A une question posée par Jean-Michel Aphatie, Hollande a répondu que les étrangers ne pourraient pas postuler au poste de Maire mais qu’ils pourraient être Conseillers municipaux… François Hollande aurait-il fait marche arrière ? Et François Hollande avait spécifié que la mesure serait prise dans le cours de son mandat sans en préciser la date…

  8. Je pense qu’il a fait marche arrière, [b]CATALAN66270[/b]… De plus, [b]Martine Aubry[/b], que j’ai écoutée hier sur [b]PUBLIC SENAT[/b], avait bien indiqué que les Étrangers ne seraient pas éligibles… [b]Arnaud Montebourg[/b] l’a répété cet après midi sur cette même chaîne alors qu’il était entrain de débattre avec [b]Nathalie Kosciusko-Morizet[/b]…

  9. [b]c’est simple, en faveur de Hollande: vote des étrangers en France -1,4 points, non-vote +0,8 (les convictions pour avoir le pouvoir …)[/b]

Les commentaires sont fermés.