Tout le monde aura pu constater que sa police d’assurances tant pour le véhicule que pour le domicile coûte plus cher cette année.En effet,2011 aura coûté aux assureurs presque autant que 2005 et ce en raison des catastrophes naturelles.

La dernière étude Sigma de Swiss Re révèle un chiffre de 116 milliard de dollars pour les dommages assurés provoqués par la nature.

L’année 2011 a donc dépassé les prévisions les plus pessimistes en termes de coûts pour les assureurs à raison des inondations en Thaïlande notamment. A elles seules,elles auront coûté 12 milliards de dollars, ce qui en fait le dommage le plus important de sa catégorie.

116 milliards de dollars pour 2011, voilà un chiffre seulement dépassé en 2005, lorsque les Etats-Unis avaient vu l’ouragan Katrina dévaster la Nouvelle-Orléans et une partie de la Louisiane, et provoquer ainsi un total de 123 milliards de dollars de dégâts.

Les catastrophes naturelles ont à elles seules coûté à l’économie mondiale un montant sans précédent de 370 milliards de surcoût pour l’année écoulée.L’estimation attendue en décembre 2011 était estimée à 108 milliards de dollars mais en janvier, le chiffrage était retombé à 105 milliards.L’année passée aurait pu exploser tous les records en raison du tremblement de terre suivi d’un tsunami au Japon en mars,mais il faut savoir que le degré de couverture dans l’archipel nippon est assez faible.Comme la protection contre les séismes est très basse, surtout dans le domaine commercial, la branche de l’assurance n’a couvert que 17% des dommages estimés.Si le Japon avait été complètement assuré, 2011 aurait certainement été l’année record de coût.

Il n’en demeure pas moins que la note est salée au regard des assurés des différents pays qui d’un ne comprennent pas toujours que la hausse est indexée sur un coût mondial de dégâts , et qui deuzio ne voient pas les remboursements de leurs propres dégâts au regard de leur police d’assurances augmenter.