Multi-Arm UGV – Le robot « coiffeur » de demain

 Les recherches en robotique sont de plus en plus précises et il est fort à parier que la réalité rattrapera la fiction dans les prochaines décennies.

 Il y à 50 ans la robotique n’en était qu’à ses premiers balbutiements et aujourd’hui on rêve de robots qui ressembleraient à un humain et qui auraient les mêmes fonctionnalités mais en plus performant. Notre monde a gardé l’esprit dominateur et conquérant mais la moralité nous oblige à freiner nos instincts. Aujourd’hui nous ne pouvons plus utiliser l’esclavage alors nous utilisons de nouveaux serviteurs comme les « robots » qui sont encore très mécaniques mais déjà bien précis.

 La société « intelligent automation inc », a mis au point un nouveau serviteur. Ce « Coiffeur » intelligent, qui réalise des coupes de type « commando »,  n’est pas encore devenu « premier ouvrier de France », comme ses « homologues » de chair  "compagnons de France" et ne peut pas encore ouvrir un salon de coiffure ayant pignon sur rue mais qu’en sera-t-il demain ?

Demain il suffira d’avoir suffisamment d’argent pour s’acheter des employés de métal et de silicone et de bons logiciels, pour devenir : professeur des écoles, coiffeur, dentiste et même chirurgien et ouvrir des entreprises sans aucuns employés, sans revendication, sans grève, sans rémunération et taxes sociales. Votre clientèle bien humaine commandera sur des claviers une prestation qui sera ensuite reproduite exactement comme sur le modèle affiché par un robot intelligent et sophistiqué qui ne se trompe jamais, n’est jamais fatigué, et toujours au top dans sa spécialité. Ces robots pourront effectuer en même temps plusieurs taches, comme par exemple : vous coiffer, vous préparer un café, vous proposer un film ou un jeux vidéo, et encaisser sa prestation directement sur votre compte en banque, lui-même géré par un autre « robot financier ». Bien sur c’est une caricature. Ne nous y trompons pas, la robotique a aussi de bons cotés comme ce concept chirurgical qui permet aujourd’hui à un professeur de pratiquer une opération sur un patient qui se trouve à l’autre bout de monde à l’aide de robots distants et de caméras miniaturisées de plus en plus performantes. L’avenir devra se doter de beaucoup de sagesse pour utiliser de façon bénéfique ces nouveaux outils et ne pas faire tomber notre monde sous la coupe despotique de mécaniques plus intelligentes que les hommes et n’ayant aucun état d’âme pour freiner ses instincts.  Tout cela n’est que fiction bien sur ! Quoi que ! 

5 réflexions sur « Multi-Arm UGV – Le robot « coiffeur » de demain »

  1. Ceci dit rien n’est plus agaçant que de prendre rendez-vous et d’attendre 1/2 voire 1 heure pour 5 ou 10 minutes de coupe, donc ce type de machine pourrait être implantée sur la paroi à coté du siège des « Photomaton » pour 3 ou 4 €uros?

  2. J’avais vu il y a un an ou deux un casque coupeur de cheveux avec un aspirateur pour les dresser pendant qu’une tondeuse programmée coupait tout ce qu’il fallait.

Les commentaires sont fermés.