On a testé : Safari pour Windows

Safari, le navigateur vedette de l'OS d'Apple a fait son apparition sur Windows il y a quelques mois. Mérite t-il que vous délaissiez votre butineur favori ? Nous l'avons testé pour vous !

L'histoire de Safari pour Windows est rocambolesque. On peut dire que ce navigateur revient de loin. 

L'annonce du portage de Safari sous Windows a fait l'effet d'une bombe. Présentée à la mi-juin au public, la première bêta du logiciel passa en quelques heures du « logiciel à télécharger absolument » à l'une des plus grandes ratées médiatiques du groupe.

Safari 3.0 bêta était quasiment inutilisable : crashs, bugs, affichage illisible, on aurait pu croire à une farce. Quelques jours plus tard, Apple réagit et sort une mise à jour qui vient fixer la plupart de ces erreurs, permettant à tout un chacun de pouvoir enfin tester Safari et de profiter de ce merveilleux navigateur…

Apple annonce la couleur sur son site : Safari est le meilleur navigateur du monde. Plus léger, plus rapide et plus sûr qu'Internet Explorer, Firefox et Opera. La firme présente d'ailleurs un graphique avantageant Safari sur tous les points (vitesse d'exécution de javascript, vitesse d'affichage des pages, etc).

Alléché, nous téléchargeons le logiciel de 15,6 Mo et nous l'installons, très facilement.

Premières impressions : le look métal brossé est le même que sur Mac. Une esthétique soignée, agréable. Léger hic pour les anglophobes, le navigateur n'est pour l'instant disponible que dans la langue de Shakespeare, mais il est tellement intuitif que cela ne dérange en rien la navigation.

Apple a clairement joué sur la sobriété. Bénéficiant des mêmes capacités que ses concurrents, Safari est capable de tuer les pop-up publicitaires, d'autoriser ou non le javascript, le java, de configurer polices et couleurs ou encore de gérer les cookies et les proxys. Son centre de configuration rappelle très fortement celui de Firefox.

Malgré les similitudes, Apple a comme toujours joué sur le côté pratique et esthétique. Les fenêtres d'ajout de favoris apparaissent comme un plateau de métal gris qui glisse de l'horizontale à la verticale. La fonction de recherche assombrie légèrement la page, ne laissant apparaitre que le terme recherché. Tout est très « joli ».

La grande différence se situe effectivement au niveau du chargement des pages. La vélocité du navigateur est étonnante ! C'est un régale de légèreté et d'efficacité. Tout (ou presque) passe correctement : textes, images, vidéos flash (youtube, dailymotion etc).

Le surf prend une autre dimension.

On se rend alors compte du côté poussif de Firefox, de son aspect usine à gaz, mais également de la lenteur d'Internet Explorer et de l'aspect fouillis d'Opera.

Malgré cela, nos tests ont montré les limites de cette version bêta. Certains applets java ne fonctionnent pas et le javascript est encore reconnu de manière assez exotique. Il est par exemple impossible de poster un article sur Come4news puisque le bouton d'envoi ne répond pas…

Un bouton représentant un petit insecte permet à tout un chacun de signaler qu'une page passe mal et d'envoyer ce rapport aux ingénieurs de Apple, qui améliorent sans cesse Safari.

En bref, nous avons aimé :

  • – la vélocité du navigateur,
  • – l'esthétique soignée,
  • – la légèreté au chargement,
  • – la prise en charge très intéressante des flux RSS, sous forme d'une page de liens, avec possibilité de régler la taille du résumé de l'article et l'intervalle de mise à jour, un compteur affiche le nombre de nouveaux articles,
  • – le moteur de rendu basé sur Webkit (KHTML), une technologie libre et puissante qu'on retrouve sur Konqueror de KDE

Nous n'avons pas aimé :

  • – la reconnaissance partielle du javascript et les bugs avec le java
    – une consommation de RAM hallucinante, probablement des fuites de mémoire

En conclusion, ce navigateur encore en bêta est utilisable pour la plupart des utilisations "normales", mais les quelques bugs encore présents empêchent d'en faire son navigateur par défaut. La version définitive qui devrait bientôt arriver devrait être disponible en français et totalement opérationnelle. Un navigateur à suivre absolument !