La situation s’est un peu plus décantée en haut du classement de Ligue 2 au terme de la 28ème journée. Bastia continue de caracoler en tête alors que ses poursuivants calent un par un.
Retour sur les résultats complets de la journée.
En recevant Amiens, bon dernier et déjà promis à un avenir en National, le leader Bastais voulait faire encore davantage fructifier son avance en tête du classement. Les joueurs de Frédéric Hantz n’ont pas tremblé en s’imposant 2-1, score acquis dès la mi-temps.
Dans le même temps, Clermont Foot accueillait Istres, toujours dans la course pour la montée en Ligue 1. En concédant un nouveau match nul, à domicile qui plus est, les Auvergnats laissent échapper deux nouveaux points précieux points et permettent à Bastia de creuser un peu plus l’écart. De son côté, Reims sera demain en déplacement au Mans, en léger regain de forme et qui, reléguable à l’heure actuelle (même si Le Mans compte deux matches de plus à jouer que les équipes de devant), a un cruel besoin de points. En s’imposant dans la Sarthe, les Champenois reprendraient la deuxième place à Clermont, à neuf points du leader Corse.
Derrière, Troyes a ramené un point de son déplacement à Metz (2-2), Sedan a perdu deux points à domicile face à Angers (2-2), Nantes en a fait de même à la Beaujoire face à Boulogne (3-3) alors que Châteauroux s’est relancé dans la course à la montée en disposant du Havre à domicile (1-0).
En parlant du Havre, la transition est facile pour parler du bas de classement. Les Normands, qui rêvaient il y a encore peu d’inaugurer leur nouveau stade en Ligue 1 la saison prochaine, regardent maintenant dangereusement vers le bas. Avec 35 points, ils ne comptent que cinq points d’avance sur Le Mans, premier reléguable à ce jour.
Si Bastia a presque assuré sa montée en Ligue 1, Amiens, défait à Furiani, a presque assuré sa saison prochaine en National. Avec sept points de retard sur le premier non reléguable (Monaco), il faudrait un miracle pour que les Picards se maintiennent. Pour Boulogne, malgré son match nul ramené de Nantes, la situation est également compliqué. L’équipe compte 27 points, soit quatre de moins que Monaco. Les Monégasques ont ramené un nul encourageant de Tours (0-0) mais reste tributaires des deux matches en retard à jouer par Le Mans. Si les manceaux ne prennent ne serait-ce qu’un point lors de ces deux matches, il enverront de nouveau les hommes de Marco Simone dans la zone de relégation. Pour les autres équipes, rien d’est joué non plus entre Le Havre et Arles Avignon (35 points), Lens (34 points), Metz (33 points) et Angers (31 points).
A ce jour, seules deux équipes semblent assurées de leur avenir à l’échelon supérieur ou inférieur. Il reste dix journées à disputer. Dix journées pendant lesquelles les points compteront bien souvent double. En haut comme en bas du classement.